Comment renforce l’insertion du jumeau interne ?

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre réponse http://www.lepape-info.com/forme/tendinite-dinsertion-du-gastrocnemien-lateral-que-faire

je reviens sur ce sujet car je souffre du même problème, survenu lors d’une chute arrière en ski de fond. J’ai senti une douleur vive au niveau postérieur interne du genou, quand j’ai contracte mon mollet pour retenir le ski qui partait vers l’avant. la localisation et la mise en tension ne laisse guère de doute sur le muscle concerne… aujourd’hui la douleur a disparu dans la vie courante, mais revient quand je fais du vélo avec pédales automatiques, quand le pied « tire » pour faire remonter la pédale.

Faut il étirer la zone lésée ? comment renforcer cette insertion ?

cordialement,

Philippe

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Je ne pense pas que votre problème musculaire soit équivalent à celui que vous citez. En effet, je ne pense pas que vous souffriez d’une désinsertion, classique, de la portion distale du jumeau interne appelé également gastrocnémien. Cette lésion musculaire, typique, s’appelle le « tennis leg ».

La localisation de vos douleurs (postéro interne du genou) peut, effectivement, être en faveur d’une lésion musculaire du mollet (triceps sural) mais plutôt une lésion proximale, soit du jumeau interne soit du soléaire. On ne peut exclure une autre lésion musculaire (muscle poplité ? Jonction myo tendineuse de la patte d’oie ?) ou une lésion « non musculaire » c’est-à-dire une lésion des coques condyliennes postérieures.

Si votre douleur, principalement ressentie en vélo, est stable malgré les jours et les semaines qui passent, il me semble logique de faire une échographie musculaire incluant le tiers distal de la cuisse, le creux poplité (arrière du genou) et le tiers proximal de la jambe. Cette échographie aura pour but de rechercher une éventuelle séquelle : hématome enkysté ? Fibroses ? Calcification (myosite) ? L’échographiste recherchera également un éventuel kyste poplité (kyste à l’arrière du genou) qui peut entraîner des douleurs postérieures et qui peut parfois se rompre et générer des douleurs plus distales, au niveau du mollet.

Si cette échographie est strictement normale, il est effectivement logique de reprendre progressivement toutes vos activités physiques et sportives et de finir vos entraînements par une grande séance d’étirements incluant les ischio-jambiers (muscles à l’arrière de la cuisse) et le triceps sural (muscles à l’arrière de la jambe).

Mais j’insiste, une échographie de la région me semble indispensable, face à la persistance de vos douleurs, suite à un traumatisme aigu tel que vous le décrivez.


Réagissez