Comment choisir ses chaussures pour les chemins en campagne ?

Chaussures de trail

Bonjour,

Je cours à la campagne et jusqu’à présent, je prenais des chaussures routes et chemins mais en y regardant de plus près je cours sur les bas côtés, souvent instables et en pentes (pas de trottoirs à la campagne !) Est ce qu’il ne faudrait pas que j’achète des chaussures de trail ?

 

Une réponse à la question

  1. Bonjour, c’est vrai que la frontière entre la route et la course nature ou trail est tellement infime que l’on est en droit de se poser la question.

    En fait tout dépend de la qualité des bords de sentiers et de route que rencontrez. En effet, sur des secteurs pas forcement très forts en montée ou descente, vous pouvez être confronté à des parties techniques, dures à courir pour une personne non aguerrie ou pour un coureur « pur route ». Si vous avez des bordures de route « défoncées », porter des chaussures de trail est important. Elles seront peut-être un peu plus lourdes que des chaussures de route. Mais pas sûr ! En effet, il existe aujourd’hui des chaussures de trail pour courses plutôt roulantes relativement légères (autour des 200 grammes) et qui sont tout à fait adaptées à ce type de pratique.

    Mais attention à ne pas tomber dans l’extrême en recherchant à tout prix le produit le plus léger possible. Vous entreriez alors dans le monde du barefoot et de la non-protection…

    A mon avis, vous devriez donc passer sur des chaussures trail pour profiter de leur protection, sans pour autant passer dans l’extrême. Mais je pense aussi qu’un travail hivernal de proprioception et de polymétrie peut vous aider et vous protéger un peu d’éventuelles entorses.

    Sébastien Chaigneau

    Répondre
  2. Bonjour Gealle,

    Cours-tu souvent lorsqu’il pleut, sur terrain humide ou potentiellement glissant (pentes, déverts)? Si oui, l’investissement dans des chaussures de trail peut valoir la peine. Elles offrent plus d’accroche que des runnings. Sinon, des runnings suffisent.
    Après, c’est une question de budget.
    Bonne course.

    Répondre

Réagissez