Comment adapter le corps aux longues distances ?

Bonjour, ayant couru quelques marathons et voulant suivre un plan d’entrainement un peu plus rigoureux qu’auparavant pour mon prochain, j’ai regardé attentivement les différents plans proposés et je suis étonné d’une chose : les sorties longues ne dépassent pas les 2h en général.
Je me pose alors la question : Comment le corps peut il réagir au marathon si on ne l’a pas habitué à courir aussi longtemps pendant la préparation ? Est ce que nous ne rentrons pas dans une zone inconnue qu’il sera difficile d’appréhender ?

Merci de votre réponse !
Sportivement,
Axel

Une réponse à la question

  1. Votre remarque est judicieuse.

    Elle est particulièrement applicable pour ceux et celles qui mettent 4 heures et plus pour faire leur marathon.

    Faire une sortie de 2 heures pour un coureur qui vaut 2 h 30 sera vraiment une préparation spécifique mais il est vrai qu’un coureur valant quatre heures sera loin du compte en termes de préparation spécifique.

    Mais il faut néanmoins tenir compte de l’aspect traumatique (aussi bien sur le plan ostéo-tendineux que musculaire) que représentent de telles sorties et sur le temps nécessaire pour récupérer.

    Une sortie de 3 heures quelques semaines avant un marathon peut être envisagée afin de se préparer au mieux à un marathon au delà de 4 heures mais il est préférable d’effectuer différentes sorties longues autours de 2h30. Des sorties au cours desquelles il est indispensable de bien s’hydrater et (d’apprendre à s’hydrater, lire Combien faut-il boire au quotidien) car ce problème sera probablement, avec votre degré de fraîcheur au départ, le nœud décisif de votre marathon.

    Certes, vous ne connaîtrez pas à l’entraînement cette zone inconnue au-delà de 2h ou de 2h30 mais ceci ne vous empêchera pas de préparer votre marathon pour lequel la meilleure préparation restera la quantité totale de travail que vous aurez accumulé pendant les mois précédant votre course.

    De toute façon, un marathon en 2 heures, 3 heures, 4 heures et plus, restera toujours une épreuve pleine de surprises. Que vous ayez déjà couru 1 fois, 2 fois… 20 fois la distance.

    Répondre

Réagissez