ANDROPAUSE

Bonjour,
Depuis 2 ans , j’ai eu une prise de poids assez importante (90 kg pour 1m86, 78 kg avant) âgé de 56 ans(sexe H) , je cours depuis 30 ans actuellement 4 fois par semaine bien qu’à une période j’étais à 6 fois (120 km).L’ alimentation reste équilibré , j’ai donc effectué un bilan analyse un test d’effort tout est normal .. Mon corps est-il en train de se transformer avec l’âge ? en suivant ma conjointe dans une région qui me convient pas (malgré la beauté des paysages ) et sachant que je vis à 1200 M d’altitude alors qu’avant j’étais sur la région des Pays de la Loire . Cela à t-il provoqué un déséquilibre du corps , si c’est bien l’andropause comment y remédier?
merci à vous bien sportivement
Bourbon Régis

Une réponse à la question

  1. Bonjour Régis,

    Si mon calcul est bon, vous avez pris douze kilogrammes en deux ans et rien n’explique vraiment cette prise de poids à part une diminution du volume d’entraînement. Vous expliquez que vous avez déménagé en passant d’une région située au niveau de la mer pour habiter en altitude, mais je ne vois pas de relation directe avec ces douze kilos.

    Les études scientifiques actuelles concernant l’andropause ou la ménopause montrent bien que, s’il y a prise de poids, elle est toujours expliquée par une diminution de l’activité physique globale et non pas par une baisse des sécrétions hormonales. Sous le terme très large d’activités physiques sont regroupés : les travaux professionnels rémunérés, le bénévolat, le travail non déclaré, le travail à la maison (ménage, bricolage, jardinage) et les déplacements actifs (marche, vélo). Vous avez 56 ans et, à vous lire, vous ne parlez pas d’activités professionnelles. Ce déménagement coïncide-t-il avec un passage à la retraite et donc une plus faible activité globale ?

    Il est aussi possible que vous continuiez à manger comme avant votre changement de mode de vie et de région. Pour tout le monde, et c’est vrai aussi pour les sportifs, il est très difficile de changer ses habitudes alimentaires et de les adapter à la baisse en fonction d’une activité physique globale plus faible. En clair, il est probable que vos apports énergétiques restent trop élevés pour une dépense énergétique (activité physique + course à pied) qui a sensiblement diminué.

    Votre bilan biologique est normal, ce qui permet d’exclure une hypothyroïdie par exemple. Je vous conseille donc, dans un premier temps, de faire un petit tour chez un nutritionniste qui mettra sans doute le doigt sur des habitudes alimentaires inadaptées.

    Pas très sympa le docteur ? Désolé, mais nous avons tous tendance à trouver des excuses peu crédibles pour nous cacher que nous mangeons toujours trop et souvent mal.

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci de votre réponse sur L’andropause, en ce qui concerne le changement de région , dû à la mutation de ma conjointe que j’ai décidé de suivre , personnellement j’ai du mal à m’adapter ,car je suis très attaché à mes racines .Donc il ce peut que ce changement soi aussi à même de provoquer un dérèglement Hormonal,sans oublier que je n’ai jamais retrouver ,le poste de travail dont j’occupais avant peut-être y a t-il des personnes dans mon cas qui ne supportent pas d’avoir changer de région?. En course à pied
      j’effectue 40 à 60 km/semaine loin des 120 km d’il y a 10 ans mais là c’est logique..
      bien sportivement et merci à vous
      Bourbon R

      Répondre

Réagissez