A quelle fréquence prendre ses gels sur marathon ?

ravitaillement

ravitaillementBonjour

Je cours le marathon mais j’ai un petit souci avec les gels. Je voudrais savoir combien je dois en prendre car je pense que j’en prends trop. Je cours en 2h40. Ce dimanche, j’ai pris des gels liquides mais j’ai une grande envie de boire qui m’a coupé les jambes, ce ne fut plus possible de courir selon mon objectif à partir du 38e km. J’ai du en prendre trop : j’en ai pris 8 en commençant au 15e km.

Cordialement

La réponse de Laurent Allard, pharmacien et diplômé en diététique

Pour répondre à cette question, il me faudrait un peu plus d’éléments, notamment sur votre consommation d’eau avant et pendant la course et sur le type de gel utilisés. Toutefois, 8 gels me semble trop, même s’il faut relativiser en fonction de la composition. Si votre envie de boire a été importante en fin de course, on peut penser que la composition n’a pas été optimisée et que l’apport en sucre a été trop important ce qui a généré ainsi une modification de l’osmolarité et donc un besoin de boire beaucoup trop important.

Sachez qu’en moyenne un gel de 25g contient 20g de glucides, soit l’équivalent de vos besoins énergétique durant 30min environ.

Les gels énergétiques contiennent des glucides mais aussi des vitamines et des minéraux, notamment la vitamine B1 dont la présence est indispensable au métabolisme, du magnésium et sodium.

Aujourd’hui certains gels énergétique contiennent de la caféine, du guarana, du ginseng ou encore du le cola. Ces gels peuvent avoir un effet « coup de boost » mais aujourd’hui aucun texte scientifique ne démontre leurs effets. En ce qui concerne ceux dits anti-oxydants, ils peuvent être utilés mais doivent convenir du magnésium, de la vitamine E et/ou du zinc afin de vous aider à lutter contre la production de radicaux libres qui est plus importantes lorsque vous courrez.

Attention, vous devez toujours choisir vos gels en fonction de votre expérience à l’entraînement et ne jamais les tester en compétition.

Vous devez donc surtout retenir ce le chiffre de 25 g pour 30 mn d’effort. Pour les goûts et les parfums c’est évidement strictement personnel.

Au niveau de la composition, si vous recherchez un effet immédiat prenez des gels avec des glucides simples (donc avec du glucose et du dextrose), pour un effet à plus longue durée il faut des gels avec des glucides simples mais aussi complexes (maltodextrine, fructose).

Au regard des informations que vous nous avez donné, il semble que votre consommation semble excessive et que vous ne les avez peut être pas pris au bon moment. Le gel doit être pris avant un ravitaillement afin de pouvoir boire 25 cl d’eau immédiatement après son absorption.

En espérant avoir répondu à votre question
A lire aussi

Une réponse à la question

  1. bonjour
    Oui je me doutais un peu que c’était pour cette raison. Je vous remercie pour vos conseils.
    Ma consommation d’eau est d’1.5 litres par jour pendant la course, un gobelet que je bois en deux fois. Les gels étaient des gel liquides de marque Overstim de 35g antioxydant. Et oui 2 ou 3 ont été mal pris.
    A retenir. Cordialement

    Répondre

Réagissez