Vitamine D, où la trouve-t-on ?

Une vitamine indispensable !

coureuse

Une ve-D-ette

La Vitamine D gouverne l’absorption du calcium, permet la minéralisation des os et des dents,… D’ailleurs, sa dénomination en latin «calciférol» signifie  «qui porte le calcium»

Et, dans votre assiette !

Peu d’aliments en contiennent. On en trouve dans les poissons gras (huile de foie de morue, saumon, maquereau, sardines,…) et dans une moindre mesure dans le jaune d’œuf et le foie.

Et, le soleil !

La vitamine D est très spéciale. Grâce à l’action des rayons ultraviolets UVB du soleil sur notre peau, notre organisme est capable de la produire.

Une quinzaine de minutes par jour suffit pour satisfaire 50 à 70% de nos besoins. Alors, ne restez pas à faire les curieux derrière les vitres de votre appartement, mais profitez d’un moment pour une ballade en extérieur, à bons pas! Les beaux jours printaniers redonnent le goût aux séances de footing et c’est tant mieux pour refaire les stocks de vitamine D.

Conseils de prudence

– Evitez les surexpositions et les coups de soleil bien sûr !

Lampes solaires et expositions UV artificielles sont totalement inefficaces comme source de vitamine D. (AFSSE*)

La pollution atmosphérique, une couverture nuageuse complète,… la vie citadine limitent les effets du soleil : les apports alimentaires restent indispensables

* UV : état des connaissances sur l’exposition et les risques sanitaires. 2005. Agence française de sécurité sanitaire environnementale
* AFSSE : Agence Francaise de Sécurité Sanitaire Environnementale

Réagissez