Sans sucre, pur jus, nectar, concentré : quelles différences entre les jus de fruits ?

Comprendre les étiquettes

Jus de fruits sans sucre, à base de concentré, pur jus, nectar... Les rayons jus de fruits des grandes surfaces sont la plupart du temps très fournis. Comment choisir ? Dominique Poulain, diététicienne, fait le point.

jus de fruits

Des litres et des litres. Peut-on les départager ?

La règlementation

Les purs jus de fruits sont obtenus par simple pression de fruits, sans adjonction de sucres. Mais, que deviennent les vitamines naturelles au cours de l’élaboration du produit ?

Les jus à base de concentré sont élaborés à partir de jus de fruits concentrés auxquels on ajoute de l’eau au moment de la mise en bouteille.

Les nectars de fruits sont un mélange de jus ou de purée de fruits (25 à 50% selon le fruit), d’eau et de sucre.

L’étiquette, au plus près

Certaines mentions sont ajoutées sur les emballages. Par exemple :

« A teneur garantie en vitamines et/ou minéraux » : Le fabricant est obligé d’ajouter des vitamines (synthétiques) pour remplacer les vitamines (naturelles) détruites par les techniques de fabrication. Le compte y est… mais l’organisme a du mal à les « absorber ».

« Source de… » : Cette allégation nutritionnelle signifie que la boisson contient plus de 30% des Apports Journaliers Recommandés de la vitamine ou du minéral cité. Mais, dans la nature, les fruits contiennent des dizaines de micronutriments différents.

Les dés sont jetés

Tous les jus de fruits apportent du sucre. Un verre comporte 4-8 carrés de sucre.

Aucun jus de fruit du commerce ne peut remplacer un fruit à croquer. Ils ne peuvent s’afficher comme aliment équivalent mais comme une boisson sucrée… à consommer avec modération.

Réagissez