Récupération : préparez vos boissons vous mêmes !

« C’est moi qui l’ai fait »

Une boisson de récupération faite maison peut s’avérer adaptée à la restauration des nutriments perdus au cours de l’effort. Idées et recettes pour se lancer.

Milkshake pêche-abricot _Philippe Dufour-Interfel

Même si l’on pense en premier lieu au réconfort, on se doit par rapport aux urgences métaboliques – hydriques, glucidiques et protidiques -, de se restaurer rapidement dès l’arrêt de l’exercice. Le fait-maison, en combinant eau, sucres, protéines, minéraux, vitamines et antioxydants, peut répondre à cette nécessité de récupérer rapidement.

Pour vous transformer en Top Chef, pensez à faire vos courses et à organiser vos placards en fonction des recettes à réaliser. Préparer des milk-shakes sucrés ou salés exige un minimum d’organisation. Il vous faut de l’eau, des sucres complexes, une source de protéines, des fruits, des légumes, des jus, et un minimum d’équipement ménager (robot, mixer ou centrifugeuse…).

Recettes traditionnelles ou exotiques, le but sera toujours le maintien de la performance. Que ce soit après une séance d’entraînement ou bien une compétition. Un exemple avec la recette ci-dessous d’un milk shake.

Milk shake amélioré, mixer (délayez si besoin avec un peu d’eau) :

  • 100 g de fromage blanc 0 % de Mg, 125 g de mélange de fruits rouges (mûres, myrtilles, cassis), 1 petite banane, 1 cuillère à soupe de germe de blé
  • 1 à 2 yaourts au soja, 1 kiwi, 3 petits abricots, 2 cuillère à soupe de gros flocons d’avoine complet
  • 1 yaourt à la vanille, 1 petite patate douce cuite à la vapeur (100 g), 125 g de framboises, curcuma en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • 1 à 2 yaourts au soja, 1 carotte cuite à la vapeur, 1 tranche de melon variété cavaillon, feuilles de basilic, 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes

Libre à vous de faire varier cette recette avec de la betterave précuite, du concombre, de la pomme, de l’ananas, du melon ou encore un petit avocat. Vous pouvez rajouter des épices : gingembre, cannelle, vanille, citronnelle, cardamome, anis vert etc.

Enfin si vous voulez sucrer (facultatif), on préférera utiliser du miel, du sirop d’érable ou du sucre complet.

A vos mixers et surtout, régalez vous !

Réagissez