Que signifie : A teneur garantie en vitamines et/ou minéraux ?

Que signifie vraiment la mention "A teneur garantie". Dominique Poulain, diététicienne nutritionniste répond.

Jus de fruits

Afin de rester en forme, chaque semaine, le sportif va mécaniquement remplir son caddie de packs de jus de fruit vitaminés.

Grâce à l’amélioration des procédés de fabrication, les jus préservent ‘’au mieux’’ l’arôme et la saveur des fruits, mais que deviennent leurs vitamines?

Seul le chiffre compte

La mention « A teneur garantie en vitamines et/ou minéraux »  est réglementée. Elle signifie que le produit vendu apporte la même quantité de vitamines ou de minéraux que dans l’aliment dont il est issu. Quitte à ajouter artificiellement les micronutriments perdus lors des traitements de fabrication !

Il y a quantité… et biodisponibilité

Un jus peut assurer la quantité théorique d’une vitamine synthétique ou naturelle. Mais, il faut savoir que ses effets dans l’organisme dépendent de nombreux facteurs. Ainsi, il a été montré que la forme naturelle de la vitamine C du jus de citron est mieux absorbée que la vitamine C synthétique. Cela pourrait être du à la présence des substances protectrices du fruit entier.

Pour faire le plein de vitamines

Le mieux est de consommer des jus de fruits maison avec les vitamines et les minéraux présents dans l’aliment. Les jus de fruits 100% sont à consommer avec modération, car même sans sucre ajouté, ils ne peuvent être totalement assimilés aux fruits entiers.

Réagissez