Préparez votre milkshake Abricot – Pêche !

C'est l'été et l'heure des abricots.

Milkshake pêche-abricot _Philippe Dufour-Interfel

On le choisira mûrs à la chair fondante et sucrée, sa couleur orangée garantissant sa maturité. Attention cependant, certains fruits peuvent présenter une touche de rouge qui n’est pas nécessairement signe d’un produit parfaitement mûr. Cette coloration, appelée « blush », peut apparaître bien avant le temps de la récolte. 

Pour une consommation nature à la croque, compter 3 abricots par personne. Un bon kilo d’abricots permet de faire une tarte pour 6 à 8 personnes ou 1 litre de sorbet

Attention, les abricots sont très fragiles et doivent être consommés rapidement après l’achat. Ils peuvent être conservés quelques jours dans le bac du réfrigérateur ou à l’air libre. Dans le premier cas, il est bon de les sortir à température ambiante peu de temps avant de les servir pour qu’ils retrouvent toutes leurs saveurs.

Valeurs nutritionnelles

  Valeurs nutritionelles
pour 100g d’abricots frais*
% des AJR*
Calories 49.1 kcal 1.8%
Glucides 9.0 g 2.5%
Fibres 1.7 g 6.8%
Calcium 15.6 mg 1.9%
Potassium 237 mg 11.9%
Vitamine C 5.4 mg 6.8%

* Source Ciqual 2012
* AJR : Apports journaliers recommandés pour un homme de 20-40 ans

Milkshake pêche-abricot _Philippe Dufour-InterfelLa recette du Milkshake abricot-pêche

Temps de préparation : 10 min
Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes :

8 abricots, 4 nectarines (ou pêches), 75 cl de lait, ½ citron, 4 boules de glace vanille.

Laver les fruits puis les couper en deux pour en ôter les noyaux. Attention : les pêches seront idéalement pelées avant d’être dénoyautées. Auquel cas, on les plonge quelques secondes dans une eau bouillante pour faciliter l’épluchage.
Les retailler grossièrement en morceaux.
Presser le demi-citron puis citronner les fruits. Déposer les fruits dans le bol du blender (ou du mixeur). A défaut de blender ou de mixeur à bol, on peut réaliser la préparation au mixeur plongeant. Dans ce cas, verser les ingrédients dans un récipient haut et suffisamment large pour laisser passer le pied du mixeur (ex : un broc à eau). Verser le lait et ajouter les 4 boules de glace à la vanille. Mixer et servir de suite dans des verres à jus de fruits avec des pailles larges.

Variantes :
Dans une version non lactée, les fruits sont mixés au blender avec un thé sucré parfumé aux épices (cardamome, girofle, cannelle, poivre…) ou aux herbes fraîches comme la menthe fraîche, la mélisse, la verveine citron, la citronnelle…et des glaçons. Servir de suite pour conserver la sensation glacée.

Réagissez