Plan d’entraînement pour perdre du poids

En 15 jours reconductibles

Vous avez décidé de faire la chasse aux kilos superflus ? Gilles Dorval, spécialiste entraînement, vous a concocté un plan d'entraînement pour vous aider à perdre du poids.

coureuse

La course à pied à elle seule ne fait pas maigrir. Mais accompagnée d’une bonne hygiène alimentaire elle y contribue pleinement. Afin de mettre tous les atouts de votre côté, voici un programme d’entrainement à réaliser en complément du semainier concocté par Dominique Poulain, notre expert nutritionniste et surtout après avoir lu son article : Moins 3 kg en un mois, le grand maximum

L’oxydation des lipides étant optimale dans la zone d’intensité comprise en 55 et 70 % du VO2max, ce programme fait la part belle aux footings en endurance fondamentale (65-75% FCM)  et au travail de fractionné à allure modérée (85-90% FCM).

Vous réaliserez ces deux semaines d’entraînement jusqu’à ce que vous ayez atteint votre poids objectif….

Semaine 1

1ère séance

Footing de 45 mn à 1 heure en endurance fondamentale (65-70% FCM)

2ème séance

20 à 30 mn de footing en endurance fondamentale suivi de 3 fois 6 à 8 mn à 85-90% FCM. Intercaler 3 mn de footing à 75% FCM entre chaque effort.

3ème séance

Randonnée marche d’1 h 30 ou plus. Privilégiez  les parcours vallonnés. Ne pas hésiter à effectuer quelques pauses de 2 à 3 minutes pour admirer le paysage, vous hydrater, etc.…

Semaine 2

1ère séance

Footing de 45 mn à 1 h en endurance fondamentale (65-70% FCM)

2ème séance

30 mn de footing en endurance fondamentale suivies de 3 fois 6 à 8 mn à 80-83%FCM. Intercaler 2 à 3 mn de footing à 75% FCM entre chaque effort.

3ème séance

Sortie longue d’1h15 à une allure comprise entre 70 et 75% FCM

5 réaction à cet article

  1. je veux maigrir

    Répondre
  2. bonjour a touss;ma question et j ai 42ans sportif;fumeur;si je varie mes entrainements raccourcie mes serie de footing afin de vouloir etre plut rapide et faire que de la pente afin de prendre vite en masse ou sable penser vous que cela pourrais m aider au full contact, avec le temp on perd en vitesse et on ne peux travailler masse andurance rapiditer ex ex madame monsieur cdt loquet michel :mitche-loquet@hotmail.fr

    Répondre
    • Bonjour,

      Voici la réponse de notre entraîneur Gilles Dorval :

      « Avant toute chose il est important de déterminer pour quelles raisons vous courez.

      S’il s’agit de parfaire votre condition physique et d’être plus endurant, plus efficace en full-contact, la pratique de la course à pied peut en effet être intéressante. Elle vous aidera à obtenir une bonne base foncière et ainsi mieux tenir la cadence lors de vos futurs combats. Je profite de l’occasion pour rappeler que l’arrêt de la cigarette améliorerait aussi grandement vos capacités cardiovasculaires…

      Si par contre votre objectif est de gagner en puissance musculaire, en coordination motrice et vitesse d’exécution, la course à pied n’est pas l’activité physique la plus appropriée. Il est préférable de vous orienter vers des exercices de musculation « classiques » ou/et spécifiques à ce sport.

      Le mieux est de vous adresser directement à un entraineur diplômé en full-contact. Il vous indiquera les exercices de musculation et les exercices spécifiques les plus appropriés pour continuer à progresser en full-contact. »

      Répondre
  3. Bonjour,

    Dans le pays équatorial africain ou je réside actuellement, la mode pour maigrir est de courir ou faire une longue marche rythmée en.. K-way !
    Qu’en pensez-vous ?

    Par avance merci de me transmettre votre opinion.
    Cordialement,
    Séverine

    Répondre
  4. Vous êtes en fait un bon webmaster. Le site Web
    Le rythme de chargement est incroyable. Il semble que vous faites un tour unique.
    En outre, le contenu est une œuvre maîtresse. Vous avez effectué une activité magnifique dans cette
    sujet!

    Répondre

Réagissez