Oui, au mariage céréales et légumes secs

Optez pour les duos énergétiques

Consommées ensemble, les protéines des céréales et des légumes secs se complètent.

Cereales-Legumes

Question : Je sais qu’il faut consommer des légumineuses avec les céréales mais pourriez vous m’indiquez les bons mariages et les quantités. Par exemple riz et lentilles mais dans quelles proportions ? Faut-il le faire à chaque fois que l’on mange des céréales ?

La réponse de notre diététicienne nutritionniste, Dominique Poulain

Il n’est plus besoin de trier lentilles, haricots secs et petits cailloux. N’hésitez pas à faire revenir les légumes secs dans les menus de la semaine!

Pour répondre à votre question, il n’est ici pas inutile de commencer à rappeler que les légumineuses, sont généralement appelés « légumes secs » et sont classés dans trois catégories :

Les Fèves et haricots secs : haricots (rouges, blancs, noir, pinto, azuki, d’Espagne, de Lima, mungo), soja, gourganes, etc.

Les Pois secs : entiers, cassés, chiches, etc.

Les Lentilles : vertes, rouges, brunes, etc.

Mélangez-les : le secret de la complémentation

Consommées ensemble, les protéines des céréales et des légumes secs se complètent. Ce qui manque aux unes, on les trouve dans les autres ! Elles peuvent constituer une alternative protéique intéressante et économique à la viande, l’essentiel restant la diversification alimentaire.

Pour la petite histoire, cette association réussie est l’aboutissement d’un parcours culinaire et nutritionnel pluriséculaire à travers le monde. Il n’est pas inutile de rappeler qu’avant de connaître les valeurs biologiques des acides aminés, ce mélange instinctif a constitué la base des apports protéiques de l’alimentation quotidienne de nombreux peuples

Les recettes en duo

Les pois chiche et la semoule de blé dur (Afrique du nord), de millet (Afrique noire), d’orge (Sahara) dans le couscous, les haricots rouges et le mais en Amérique latine,  les lentilles et le riz en Inde…

Dans votre assiette

Si faire la cuisine est un moment fastidieux, ne culpabilisez pas. L’équilibre alimentaire et nutritionnel s’établit sur plusieurs jours. Un jour les pâtes, le lendemain, un plat de mogettes (vous pouvez même les trouver en conserves) !

Les quantités à manger dépendent de votre faim. Ecoutez-la !

Réagissez