Maigrir durablement, c’est possible. Comprendre son corps pour bien agir

Auteur : Amélie Fosse - Diététicienne-Coach sportif

Vous avez testé tous les régimes et repris du poids encore et encore, cet article est pour vous !
Non, je ne vais pas vous vendre une recette miracle, ce que je vous propose c’est une attitude : « être à l’écoute de soi ».

Mincir et se faire plaisir

Je vous sens sceptique : « après des années de sacrifice, de restriction, de contrôle il suffirait d’être à l’écoute de soi pour maigrir ? » Sachez que ce travail est loin d’être simple surtout lorsque l’on a passé plusieurs années à suivre des régimes qui nous ont dicté quel aliment manger, quelle quantité, comment, avec quoi, à quelle heure… Oubliez toutes ces règles pour vous concentrer sur vous et ce que vous ressentez ! Qui mieux que vous peut savoir ce dont vous avez besoin ?
- Reconnectez-vous à vos sensations alimentaires !
Je commence à manger parce que j’ai faim, je n’ai plus faim (la satiété), j’arrête de manger parce que je suis satisfait de mon repas et j’ai pris du plaisir (le rassasiement). Avant, pendant et après mon repas je me sens bien dans mon corps.

bien etre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Pourquoi les régimes se soldent par un échec ?
Après plusieurs minutes, heures, jours ou semaines de contrôle mental on finit inévitablement par craquer.

regime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le craquage est généralement d’autant plus grand que la lutte a été intense. Après ça, c’est le début de la fin : on culpabilise, on déteste son corps, on se sent incapable, la nourriture devient le miroir de la honte! Toutes ces émotions négatives nous plongent dans un cercle vicieux : culpabilisation => restriction => craquage => culpabilisation… Les tensions et le stress liés à un régime sont énormes alors, malgré toute la volonté du monde d’obtenir son corps de rêve, le besoin de manger devient incontrôlable !
Commencez par accepter les entorses à votre régime ou à vos nouvelles habitudes de vie. Les exceptions sont normales et font parties de la vie !

 

- Prenez en main votre alimentation
Si vous comptez sur un programme magique pour maigrir, le tenir sur le long terme sera impossible.

Plaisir de manger

Vous êtes unique, et vous avez besoin de faire vos choix alimentaires pour mincir sereinement. Inspirez-vous, cuisinez, testez, goûtez, dégustez…

Décidez de changer progressivement et durablement ses habitudes pour être en meilleure santé

sera beaucoup plus efficace que de décider de se restreindre pour maigrir.
Etre à l’écoute de soi est un travail quotidien. L’objectif de cette méthode est de se sentir bien
dans votre corps et surtout de vous réconcilier avec la nourriture.

Amélie Fosse – Diététicienne-Coach sportif

2 réaction à cet article

  1. Merci Amélie pour ces conseils, c’est effectivement parfois très dur d’avoir une alimentation saine et « sereine » et je me bats pour ne pas être trop dans la surveillance mais étant très gourmande cela n’est pas toujours simple !

    Répondre
  2. Je suis tout a fait Ok avec cet article . Les régimes ne servent qu’à regrossir encore plus car intenables sur le long terme et le corps se venge . Il vaut mieux chercher un équilibre sur le long terme et compenser qd on a fait un excès .Rajouter un peu de sport est aussi tjrs efficace .

    Répondre

Réagissez