Le test de la boisson énergie Apurna Menthe

Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste et coureuse d'Ultra a testé la boisson à la menthe APURNA. Son retour.

Apurna Boisson énergie Menthe Pot 420g

La Testeuse

Corinne Peirano

Diététicienne-Nutritionniste
Taille : 1m60
Poids : 52 kg

Pratique du running depuis 1989 – Le trail depuis 2004

Courses : Finisher Ultra Marin-Grand Raid du Morbihan, Finisher Marathon des Sables, Finisher Défi de l’Oisans, Finisher Tor des Géants, Finisher 100 km de la Drôme, Finisher UTMB, Finisher TAR, No Finish Line PARIS (302 km)

Les conditions du Test

Le test :  Apurna pour le sport, saveur menthe, boisson en poudre

Les conditions du Test : j’ai testé la boisson de l’effort Apurna menthe lors de l’Occitane (arrêt au bout de 60 km et 3000 m D+) et 15 jours après sur la Montagn’Hard (Finisher 60 km et 5000 m D+).  Le parcours des deux courses a été éprouvant. L’Occitane présente un terrain très technique et la Montagn’Hard est typée Montagne, très pentue (pentes à 20 à 25 % en dénivelé positif/négatif) et relativement technique. Les deux courses se sont déroulées dans des conditions de chaleur caniculaire.

Analyse nutritionnelle du produit : La Boisson est annoncée comme source d’énergie pour aider à maintenir la performance au cours d’un effort prolongé. Pour 1 sachet de 35 g, peu de lipides, glucides : 27 g, protéines : 5 g dont 16 % de PROLACTA© (d’après mes calculs 800 mg d’un mélange de BCAA soit leucine, isoleucine et valine), sodium : 277 mg, potassium : 141 mg, Calcium : 85,4 mg, phosphore, zinc, selenium. On trouve également les vitamines B1 (0,25mg), B2,B3, B6 (0,46 mg), B8, vitamine C (21,6 mg), D, E, K.

Les plus : Du point de vue nutritionnel, une boisson légèrement hypotonique pour faciliter son absorption, l’association vitamine C et E et autres antioxydants pour combattre le stress oxydatif dû aux efforts prolongés. La présence des vitamines B1 et B6, utiles pour le métabolisme énergétique. La présence de protéines et de BCAA pour reculer le seuil de fatigue musculaire. L’ouverture facile et le mélange poudre/eau qui se marie bien. La saveur menthe glaciale est hyper rafraîchissante et c’est pour moi un bon point en faveur d’APURNA. Aucun écoeurement au fil des kilomètres. En revanche, je conseille de renouveler l’eau de la poche à eau régulièrement à chaque ravitaillement ou point d’eau avant le mélange pour éviter que la boisson ne tourne (due à l’exposition de plusieurs heures au soleil dans le sac à dos – remarque valable pour toutes les boissons énergétiques).

Les moins : une teneur en BCAA (prolacta©) insuffisante pour la contraction musculaire sur des efforts de longues distances, le colorant caramel 150c : un additif issu de l’ammoniac très utilisé dans l’industrie agro alimentaire, l’absence de magnésium et les quantités faibles d’électrolytes (sodium, calcium, potassium), de vitamine C et E. Compte tenu des chaleurs et de la déshydratation encore plus importante, je conseille de compléter la boisson avec des barres ou gels salés (si tolérés pour ces derniers) ou une poignée d’oléagineux salés : amandes, noix de cajou, pistaches…

Réagissez