Le smoothie, oui mais après l’effort !

Que penser de ses « fruits à boire »

Une internaute ne sait que penser des smoothies, notre diététicienne nutritionniste, Dominique Poulain, lui répond.

fruit smoothie

Question : «Que pensez-vous des smoothies que l’on trouve dans les supermarchés

Dominique Poulain, notre diététicienne nutritionniste, répond

Les smoothies, c’est tendance !

Des «fruits à boire» nomades des rayons de supermarchés aux boulangeries, des distributeurs de gare aux bars à jus, ils sont partout.

Un smoothie est un mélange onctueux de fruits broyés. Fusion des parfums, il a une consistance plus épaisse que les jus ordinaires car il est fabriqué avec des fruits frais entiers.

Aujourd’hui, il se décline à l’infini, associant fruits, légumes, épices, herbes aromatiques… de quoi satisfaire toutes les papilles gustatives.

Smoothies or not !

Ses vertus nutritionnelles rassurantes (fruits complets, présence de fibres) ne doivent pas nous faire oublier leur dimension énergétique : 2 carrés de sucre / 100 ml ou 5 carrés / petite bouteille de 250 ml ou 15 carrés / brique de 750 ml. Leur forme ‘’liquide’’  assure moins de sensation de satiété qu’un fruit frais. Pas facile de modérer sa consommation !

De plus, afin de rallonger le temps de conservation, les smoothies subissent un traitement thermique qui n’est pas sans conséquence négative sur la valeur vitaminique du fruit. Le smoothie ne peut se substituer totalement à la consommation de fruits frais.

Après l’effort, du sucre !

Après un effort long, reconstituer rapidement les réserves musculaires est essentiel pour le sportif. Le smoothie, désaltérant, va booster récupérations hydriques et glucidiques.

Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition

Réagissez