L’aubergine façon Parmigiana, version légère

Une touche de méditerranée dans l'assiette

Aubergines parmiggiana _Philippe Dufour-Interfel

Contrairement aux idées reçues, une bonne aubergine ne doit pas être choisie mûre mais encore immature. Jeune, sa chair ferme est peu amère contrairement aux légumes mûrs dont le goût et la texture 
sont moins agréables. Pour des aubergines pleines de saveur, choisir des légumes de taille moyenne, bien lisses, brillants, d’une belle couleur violette et uniforme. Un pédoncule bien vert et sans signe de desséchement garantit la fraîcheur du produit choisi. Pour des aubergines farcies, compter une aubergine moyenne par personne et une grande aubergine pour les sauces.

Attention, les aubergines sont fragiles et se conservent quelques jours seulement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est recommandé de les rincer et de les sécher avant de les ranger.

Valeurs nutritionnelles

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g d’aubergines cuites
% des AJR
Calories 35.2 kcal 1.3%
Glucides 6.3 g 1.8%
Fibres 2.5 g 10.0%
Calcium 20.1 mg 2.5%
Potassium 123 mg 6.2%
Vitamine C 1.3 mg 1.6%

Aubergines parmiggiana _Philippe Dufour-Interfel

La recette des aubergines Parmigiana, version légère

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min + 15 min

Ingrédients pour 4 personnes:
3 belles aubergines, 5 tomates, 150 g de parmesan râpé, 1 branche de thym, ½ bouquet de basilic, quelques brins de romarin, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 c. à. s d’huile d’olive, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines. Retirer le pédoncule et trancher les aubergines dans la longueur (environ 1,5 cm d’épaisseur).
Les déposer sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. Laisser les tranches d’aubergine cuire 30 min en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, couper les tomates en deux pour les épépiner (juste les presser délicatement dans les mains pour extraire le jus et les pépins). Les couper en dés.
Hacher l’oignon et l’ail.
Dans une cocotte, mettre à chauffer l’huile et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les tomates taillées en dés, le basilic ciselé, le romarin, le thym effeuillé. Saler. Laisser cuire 20 min en remuant de temps en temps.
Dans un plat à gratin, verser un peu de sauce tomate, saupoudrer de parmesan puis ajouter une couche d’aubergine. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate saupoudrée de parmesan.
Gratiner au four 15 min.

Réagissez