L’amande, un atout énergétique et minceur idéal

Considérée à tort comme un aliment trop énergétique, l'amande mérite toute votre attention... Une consommation raisonnable permet même de moins manger et surtout de favoriser votre récupération.

Amandes

Des amandes pour mincir

On pense à tort que les amandes font grossir. Des études ont démontré que malgré leur valeur nutritive, non seulement les amandes ne faisaient pas prendre du poids mais bien au contraire, les personnes qui en avaient consommé 40 g par jour réduisaient leur total calorique quotidien en mangeant moins au final. Les sportifs qui en consomment régulièrement confirment la sensation d’avoir moins faim lorsque les amandes sont croquées en collation ou au cours d’un repas (amandes natures, non fumées, non salées et non émondées).

En effet, en tenant compte des conversions Atwater* (4 kcal/1 g de protéines – 4 kcal/1 g de glucides – 9 kcal/1 g de lipides), on totalise 160 kcal brut pour environ 1 portion de 30 g d’amandes. Avec les facteurs correctifs liés à leur composition cellulaire, on obtient en réalité environ 20 % de calories en moins, soit un total de 135 kcal net.

En collation post entraînement

Ne pensez pas uniquement au pré-workout (=à l’avant l’effort) au point d’en oublier la récupération. La portion d’amandes indiquée est intéressante après l’effort pour refaire le plein en énergie et optimiser le gain de masse maigre. Il ne s’agit pas à cette phase d’entraînement de prendre une collation hypocalorique (sous forme de shake), mais de profiter d’une fenêtre anabolique pour logiquement bien récupérer. En outre, la richesse en vitamine E de l’amande, antioxydant indispensable pour lutter contre le stress cellulaire induit par l’effort, lui donne une place de choix en pratique intensive, notamment en prévention de la blessure (30 g = 65 % des besoins en vitamine E).

Les autres atouts santé, graisses en majorité mono-insaturées, teneur en fibres et phytostérols élevée, protéines, glucides, vitamines B1 et B2 au rôle clé dans le métabolisme de l’énergie, minéraux (magnésium, potassium, manganèse, zinc … ), lui confèrent des propriétés alcalinisantes, cardioprotectrices, anticancers et anti-inflammatoires.

30 g d’amandes égalent
Protéines : 6 g,
Lipides : 15 g,
Glucides : 6 g,
Magnésium : 83 mg.

A accompagner d’un fruit riche en vitamine C (agrumes ou kiwi ou framboises)

* méthode Atwater : méthode qui permet de calculer la valeur énergétique des aliments

2 réaction à cet article

  1. en tenant compte des conversions Atwater <== Certes mais je ne convertis at water pas grand chose, donc qu'est-ce?

    Ne pensez pas uniquement au pré-workout <<== Allons bon, et en français?

    Les autres atouts santé, graisses en majorité mono-insaturées…/… lui confèrent des propriétés alcalinisantes, cardioprotectrices, anticancers et anti-inflammatoires. <== j'ai l'impression de lire la même conclusion pour tout ce qui est recommandé, donc finalement …. tout :-)

    Répondre
  2. Bonjour
    Vous avez raison nous avons modifié. Pour votre information pour les conversions Atwater il n’y a pas de traduction. C’est une méthode internationale qui permet de calculer la valeur énergétique des aliments.
    Cordialement

    Répondre

Réagissez