La recette des makis de laitue aux légumes croquants

Salades d'été rafraîchissantes et légères Utilisez les pour faire des makis savoureux et légers !

Maki salade _Philippe Dufour-Interfel

Les salades d’été sont très fragiles et doivent être consommées fraîches. Une base blanche, non desséchée et de belles feuilles non abîmées et sans flétrissure sont la garantie d’une parfaite fraîcheur.
La laitue iceberg est la plus économique : compter une demi-laitue pour 4 à 6 personnes contre une belle salade pour 4 personnes avec une laitue classique (ou batavia, feuille de chêne, etc.)

Les salades d’été doivent être consommées presque immédiatement après avoir été cueillies. Elles peuvent cependant être conservées 1 à 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, soit dans un
sachet perforé, soit coupées mais non lavées dans une boîte hermétique. Elles se consomment le plus couramment crues, seules ou composées, assaisonnées de vinaigre et d’huile, elles remportent tous les suffrages sur les tables estivales.
Elles peuvent aussi être cuites à la vapeur pour en faire ensuite un gratin ; poêlées, elles sont idéales pour accompagner le poisson ; cuites à la cocotte, elles se marient délicieusement avec un rôti de
veau

Valeurs nutritionnelles

  Valeurs nutritionnelles
pour 100 g de salades d’été
% des AJR
Calories 13.6 kcal 0.5%
Glucides 1.4 g 0.4%
Fibres < 0.5 g < 2%
Calcium 44.7 mg 5.6%
Potassium 175 mg 8.8%
Vitamine C 3.7 mg 4.6%

Maki salade _Philippe Dufour-InterfelLa recette des makis de laitue aux légumes croquants

Préparation : 20 min
Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes :
8 belles feuilles de laitue, 300 g de riz cuit (idéalement du riz à sushi*), 8 radis, 1 carotte, 1 oignon nouveau, 100 g de fromage blanc, 1 botte de ciboulette, 1 pincée de sel.

Ingrédients pour préparer le riz à sushi :
4 c. à s. de vinaigre de riz, 2 c. à s. de sucre, sel

Laver puis sécher les feuilles de salade. Oter à l’aide d’un couteau les plus grosses côtes des feuilles de laitue et les couper en deux parties égales. Laver les radis et la carotte puis les tailler en petits bâtonnets.
Déposer sur chaque demi-feuille de laitue en longueur un peu de riz bien cuit, quelques bâtonnets de carotte et de radis, un morceau de fane d’oignon et à nouveau un peu de riz. Réaliser des rouleaux bien serrés puis couper les rouleaux obtenus en tronçons de 4 à 5 cm. Entourer chaque bouchée d’un brin de ciboulette pour qu’elles restent bien fermées.
Couper le bulbe de l’oignon en tous petits dés et les mettre de côté.
Réaliser la sauce : dans un bol, verser le fromage blanc, les petits dés d’oignon et ajouter le reste de ciboulette finement ciselée. Saler et bien mélanger.
Les makis sont prêts à être dégustés trempés dans la sauce au fromage blanc et à la ciboulette.
*Cuire, parfumer et réussir le riz à sushi : rincer soigneusement 300 g de riz à sushi japonais dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Bien égoutter. Verser le riz dans une casserole avec 30 cl d’eau. Couvrir et porter à ébullition pour 5 min de cuisson. Baisser le feu et cuire à feu doux encore 10 min. Couper le feu, ôter le couvercle et laisser reposer 10 min. Dans une autre casserole, verser 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillerées à soupe de sucre et 2 belles pincées de sel puis les porter à ébullition. Verser le riz cuit dans un saladier puis verser le vinaigre sucré dessus. Bien mélanger et laisser revenir le tout à température ambiante avant de monter les makis.

Astuce anti-gaspi : les fanes de radis peuvent être préparées en soupe mais aussi utilisées crues (et ciselées) pour assaisonner une salade en apportant une note piquante.

Réagissez