La guarana, qu’est ce que c’est exactement ?

Le guarana : on en trouve dans certains gels et boissons de l’effort. Qu’est-ce que c’est et surtout à quoi ça sert ?

GUARANA

Des propriétés pharmacologiques
Le guarana est une plante originaire du Brésil dont les fruits sont utilisés comme stimulant depuis l’époque précolombienne. Sa consommation s’est largement répandue aujourd’hui pour ces mêmes propriétés. Source de caféine, le guarana fait partie des ingrédients de certains produits cosmétologiques. Mais ses composants bioactifs intéressent également la communauté scientifique qui y voit un potentiel thérapeutique parmi lequel des effets sur le métabolisme des lipides (fraction LDL du cholestérol), sur les performances cognitives (mémoire) ainsi que sur la perte de poids (caféine). La plante possède en outre une forte capacité à piéger les radicaux libres grâce à son pouvoir antioxydant. Des études sont cependant nécessaires pour confirmer toutes les attentes pharmacologiques.

Des effets psychostimulants
Outre la caféine, le guarana contient de la théobromine et de la théophylline (comme le cacao). Des composants qui expliquent pourquoi le guarana entre dans la composition de gels et boissons de l’effort. Principalement dans le but de retarder l’apparition de la fatigue puis dans celui d’augmenter la vigilance. Le guarana est parfois associé à d’autres plantes telles que le ginseng pour un cumul des principes actifs. Mais tout ne repose pas sur le guarana. Les effets sur l’endurance proviennent avant tout des glucides, base des ingrédients des produits de l’effort, qui stimulent l’activité du cerveau et favorisent la performance sportive.

Mon conseil : Testez les produits contenant du guarana à l’entraînement ou sur une course mineure. Vérifiez votre tolérance à la caféine pour des raisons de sensibilité cardiaque ou en prévention de troubles digestifs.

Réagissez