Gels, bonbons ou boissons énergétiques, que choisir ?

Le marché des produits spécifiques de l’effort est devenu si dense aujourd’hui qu’il est difficile de choisir. La réaction de l’organisme après ingestion, la composition, le goût ou la texture, l’aspect pratique sans oublier le coût (autour de 2,50- 3 euros l’unité) sont des critères qui vont influencer le choix.

Gels départ marathon

Tous, source d’énergie
Que ce soit les gels, les boissons ou les bonbons énergétiques, tous sont une source de glucides et donc d’énergie. La texture, le goût et la composition vont cependant varier de l’un à l’autre. Les bonbons ont comme avantage d’être portionnables, moins sucrés et peu écœurants. Les gels, si supportés, peuvent être utilisés en urgence pour prévenir une hypoglycémie. Certains ne nécessitent pas d’eau. Prenez garde cependant aux effets secondaires sur les intestins fragiles (spasmes, diarrhées). Quant aux boissons, celles indiquées pour les longues distances comportent quelques spécificités.   La multiplicité des saveurs (agrumes, pèche, citron, menthe…), les textures (liquides, semi-solides et gommes à mâcher), les arômes vont déterminer la consommation. N’oublions la praticité : stick, tube, ou sachet… le poids du contenant est parfois fondamental pour la légèreté d’un sac à dos, d’une ceinture ou d’une poche à filet (cuissard, tee-shirt).

Liste des ingrédients, les essentiels
Excepté pour les boissons salées, on retrouve généralement la présence de trois sucres : dextrose, maltodextrines et fructose. Ensuite, les électrolytes. Sous forme de citrates et bicarbonates, ils auront un effet non acidifiant (sodium, potassium, calcium, magnésium). Les oligo-éléments et les antioxydants lutteront contre le stress physiologique et l’attaque de nos cellules (zinc, manganèse, cuivre mais aussi vitamines C et E). Les vitamines du groupe B (B1, B6) faciliteront le métabolisme énergétique à l’effort. Les acides aminés branchés, souvent sous forme de lactosérum, seront indiqués pour les longues distances. Ainsi, la Leucine favorisera la contraction et limitera la fatigue musculaire. Puis la glutamine et l’arginine, deux acides aminés fondamentaux pour le métabolisme général et la muqueuse intestinale.

Finalement, que choisir ?
Profitez de la présence des stands sur les villages de course pour obtenir des explications sur la composition d’un produit. Pas de miracle, certains produits ne seront pas adaptés à votre système digestif, d’autres vous satureront les papilles rapidement. Mais la gamme très étendue des aliments spécifiques de l’effort vous permettra de planifier au mieux vos ravitaillements personnels : une boisson hypotonique pourra être complétée par des gommes à mâcher. Les gels salés ou sucrés étant une alternative aux autres produits.  Enfin, testez chaque solution avant d’opter pour le produit ou la combinaison qui conviendra le mieux.

Dans l’ensemble, tous les produits sur le marché sont correctement dosés. Veillez quand même à ce que tous les composants cités plus haut soient présents. Et surtout, j’insiste, testez les à l’entraînement et sur des sorties longues afin de pouvoir définir quels sont les produits qui répondent à vos attentes au niveau du goût et surtout quels sont ceux que votre organisme tolère.

Réagissez