Coureurs, coureuses, oubliez Dukan !

Si les sportifs s'y mettent, il est urgent de le mettre hors course!

Une petite question toute simple : "la course à pied et le régime Dukan, sont-ils compatibles ?"

Débuter en course à pied
Pour bien débuter, choisissez un cadre agréable pour vos séances d'entraînement

Qui n’a pas entendu parler du fameux régime  »Dukan’‘ avec ses listes dichotomiques aux 100 aliments? Alors, si les sportifs s’y mettent, il est urgent de le mettre hors course!

La définition  pour commencer

Le régime Dukan est une ancienne mouture réactualisée des régimes hyper protéinés proposés aux personnes en surpoids. Ce régime consiste à abaisser la teneur en sucres de votre alimentation, c’est-à-dire de vous priver de féculents et de fruits pendant une période donnée qui sera au prorata du nombre de kilos à perdre.

Les besoins des coureurs à pied

Sachez que les muscles à l’effort fonctionnent aux glucides, toutes sortes de glucides, des molécules courtes aux longues. Les lipides prennent le relais en cas de besoin.

Féculents, fruits et légumes, laitages, produits sucrés sont transformés au sein de l’organisme pour donner en apothéose le sucre final: le glucose. Celui-ci est d’abord stocké dans les cellules musculaires et le foie, utilisé pendant l’exercice physique et enfin recherché par le corps au moment de la récupération.

Le choix exclusif d’aliments riches en protéines (viandes, produits de la mer peu gras, laitages à 0%,…) ne permet pas au sportif de préparer ses muscles à l’effort, limite toute récupération satisfaisante, et prédispose le coureur à pied fragilisé à des risques de blessures qu’il faudra peut être soigner sur plusieurs semaines.

Résultat des courses : Régime Dukan disqualifié pour nos sportifs!

«Toute prise en charge diététique doit viser une réduction adaptée et prudente du poids…, tout en veillant à préserver l’état de santé physique et psychologique». Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Rapport de l’ANSES 2010.

2 réaction à cet article

  1. Bonjour

    Je souhaite vous apporter mon témoignage.Il y a dix huit mois j ai arrété de boire de l alcool (je faisais souvent la féte)j ai aussi arrete de fumer ( deux paquets par jour) au mois de mai 2010 j ai fait le régime DUCAN et j ai perdu 25 kg en septembre j ai repris la course a pied et me sentant bien et en retrouvant des sensation de plaisir que je connaisais j ai suivi un entrainemnt fait par le site MY ASICS et j ai participé au semi-marathon de NICE que j ai finit en 1h49m27s j aurai pu faire mieux en gerant mieux ma course
    Aujourd hui je fais attention a ce que je mange en me faisant plaisir de temps en temps
    Cordialemnt

    Eric Brière

    Répondre

Réagissez