Combien faut-il boire lors d’une sortie à vélo ?

Comme pour toute pratique sportive, il est extrêmement important de surveiller son hydratation. Voici quelques conseils de Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste.

boire vélo femme

Pas toujours évident de savoir quelle quantité il est nécessaire d’absorber lors d’une sortie vélo.

Et pourtant il est primordial d’y penser. Tout va dépendre de la durée de votre séance.
Dans un premier temps, il est primordial, de partir hydraté normalement avec l’idée d’anticiper votre future déshydratation. Ainsi si vous roulez le matin, buvez à jeun, un verre d’eau. Au cours de votre petit-déjeuner, vous pouvez également prévoir outre votre boisson du matin, 1 fruit et/ou un jus de fruit.
Et 10 minutes avant de partir, buvez un autre verre d’eau de 150 à 200 ml. Vous partirez ainsi sans déficit hydrique (plutôt handicapant pour l’effort à venir).

Il est extrêmement difficile de répondre avec exactitude à son besoin d’hydratation à vélo quand on est limité par les porte-bidons. Cependant, avec les flasques souples qui existent actuellement, sous divers contenance, on peut augmenter ses apports en glissant 1 à 2 gourdes en complément dans les poches du maillot. Il existe en outre des gels énergétiques liquides de petit format qui peuvent dépanner, tout du moins si vous les supportez (tolérance digestive, appréciation des saveurs).

En moyenne, comptez 500 ml à l’heure. Si vous partez pour un 100 km, une sortie de 3 heures par exemple, il vous vaut prévoir 1,5 litres (deux bidons de 750 ml ou deux de 500 ml à renouveler durant la sortie). Alternez eau et boisson glucidique, en prévoyant 1 bidon de chaque. Même si vous avez la sensation de moins souffrir de la chaleur en raison du facteur air ou vent, vous vous déshydraterez énormément au cours de votre sortie, surtout si vous y mettez de l’intensité. Et n’oubliez pas qu’en utilisant votre glycogène, vous évacuez aussi l’eau qui a servi à le stocker. Toutes ces pertes hydriques doivent être comblées sous peine de contre performances et de difficultés à récupérer par la suite.

Au retour de votre séance, réhydratez-vous en surveillant la couleur de vos urines (ni trop foncées, ni trop diluées) avec un à deux verres d’eau fraîche, et profitez d’un smoothie reconstituant pour finir de vous désaltérer.

 

Réagissez