Combien de calories faut-il brûler par jour pour maigrir ?

Pas de réponse universelle !

En réponse à une question d’internaute, Dominique Poulain, diététicienne, rappelle qu’un régime doit être adapté à la personnalité, à l'activité et la morphologie de chacun.

course

La question : Je dois maigrir parce que je suis en surpoids et j’ai téléchargé sur mon téléphone le logiciel « Endomondo ». Ca me permet de calculer ma distance en kilomètres et le nombre de calories que  je perds. Mais j’aimerais savoir combien je dois éliminer de calories par jour pour perdre de la graisse ?

La réponse de Dominique Poulain, diététicienne

Les mathématiques ne sont pas en notre faveur

Vite dit : toute personne qui a pris du poids (exception cas particuliers) le doit à un déséquilibre entre les entrées (trop importantes) et les dépenses énergétiques (insuffisantes).

Chaque kg de tissu adipeux est constitué de 87% de lipides, et chaque gramme de lipides apporte l’équivalent de 9 kcal, soit :
1000 g x 0.87 = 870 g qui x 9 = 7830 kcal pour 1 kg de masse grasse
S’il suffisait de réduire ses apports énergétiques de 100 kcal tout en augmentant ses dépenses énergétiques de 100 kcal en courant environ 1.5 km tous les jours, on atteindrait un déficit d’1 kg en près de 40 jours.
Mais, le corps ne se manipule pas aussi facilement

Deux poids, deux régimes

Chaque sportif est unique. Pour perdre de la masse grasse, le niveau calorique d’un régime amaigrissant ne peut pas être le même pour tous. Il doit être calculé à partir de bilan nutritionnel personnel.

A partir de l’analyse des choix alimentaires du sportif, le diététicien envisagera un régime raisonnable. Les conseils visent à repositionner l’athlète amateur ou confirmé dans une alimentation qui réponde à tous ses besoins physiologiques, gustatifs, culturels, sportifs… Il faut retrouver une alimentation en adéquation avec les besoins et non pas inférieure aux besoins, sous peine d’aller à l’échec décourageant et à la conviction qu’on n’y arrivera jamais.

1 réaction à cet article

  1. Combien de pas par jour pour maigrir

    Pour perdre du poids, il faut absolument combattre les effets de votre vie sédentaire par l’augmentation de vos dépenses énergétiques. Pour réussir cet objectif il faut surtout intégrer plus d’exercices dans votre quotidien.
    Pour atteindre votre objectif, il existe un exercice très facile à intégrer à votre style de vie puisque vous le pratiquez déjà – la marche.

    Répondre

Réagissez