Crédit photo : Peignée verticale – HOKA

Julien Rancon, l’éternel junior

Il est des coureurs discrets et peu médiatisés qui constituent pourtant la légende de notre sport. Julien Rancon fait partie de ceux-là. A 38 ans, il possède l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français, et sa longévité devrait être source d’inspiration pour les jeunes générations de coureurs, quelle que soit la discipline choisie. Voici son palmarès, sa vision et ses conseils.


explosivite

Comment travailler son explosivité

On appelle « explosivité » ou force explosive la capacité d'un muscle de déclencher une contraction maximale dans un temps le plus court ; on parle aussi de puissance : elle désigne la faculté d'exécuter des actions motrices avec une intensité maximum, c'est-à-dire à la fois avec la force, mais aussi avec la vitesse la plus grande possible. De nombreux sport ont recours à cette qualité : les coureurs, sauteurs, lanceurs, haltérophiles, gymnastes, boxeurs etc…



TRIATHLON

Le Grand Prix de Triathlon débute à Châteauroux

16 clubs féminins et 16 clubs masculins vont prendre part au circuit du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon qui commence ce samedi 18 mai à Châteauroux dans l'Indre. Forces en présence et impressions avant le début des festivités.




BF couv1 HD promo (1)

A lire : Vélo – préparation, prévention et performance.

Ce guide pratique, écrit par Phil Burt, un éminent spécialiste britannique de l’ajustement de vélo et traduit en français par Benjamin Del Moral vous fait découvrir étape par étape le processus d’ajustement permettant de réduire les risques de blessure et de maximiser votre potentiel.

smoothiemaison

Smoothie maison, fruits ou boissons ?

Smoothies, des boissons « douceur » alléchantes de fruits entiers et/ou légumes, customisées d’épices, d’herbes aromatiques, d’eaux florales, de sirop d’érable, miel,…. Aussi rassurants soient-ils, comment le sportif peut-il les considérer ? Fruits ou Boissons ?
1 réaction

cycling

Bilan post objectif, une étape très importante pour progresser

Régulièrement il est important de s’arrêter, prendre du recul et regarder en arrière pour observer et corriger son entraînement. Malheureusement cette étape très importante est souvent négligée car on pense perdre du temps à se poser quelques instants pour réfléchir. Pourtant c’est tout l’inverse ! Alors voici un petit guide pour vous aider à faire le point sur votre préparation.

velovelo

Quand ralentir l’entraînement : 5 moments clés

Il faut être rigoureux pour suivre un plan d’entraînement. Mais il faut aussi être souple pour s’adapter aux imprévus et aux variations de forme. Le bon équilibre n’est pas simple à trouver mais il est indispensable pour progresser sur le long terme. Dans cet article nous vous apprenons à repérer des moments clés où une baisse de la charge d’entraînement s’impose alors que cela n’est pas prévu au programme.


renfoplage

Séance de renforcement détente à la plage

La mer constitue un environnement idéal pour faire du sport dans un parfait esprit de détente. Nous pouvons utiliser deux éléments naturels : le sable et l’eau qui font office de « résistance » à l’avancée du corps. Les exercices ici proposés ne nécessitent aucun matériel ; un simple maillot de bain suffit, pas de chaussures non plus (le travail pieds nus peut se révéler très intéressant !).


progresservelo

5 conseils simples pour progresser en cyclisme

Vous débutez, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entraînement ou vous ne désirez pas vous lancer dans un programme élaboré, mais vous voulez progresser ? Voici 5 conseils très simples qui vous permettront d’améliorer vos performances.