Rameur et arthrose font-ils un bon couple ?

Yannick Guillodo, médecin du sport, répond à un internaute qui s'interroge sur l'utilisation d'un rameur d'appartement alors qu'il souffre d'arthrose des genoux.

La question : J’ai un début d’arthrose aux deux genoux. Lorsque je monte un escalier ou après avoir fait du vélo, j’ai souvent mal aux genoux. Or, je souhaiterais pratiquer le rameur d’appartement pour entretenir mes muscles et mon coeur, cet appareil étant réputé très bon pour la santé.  Y a-t-il une contre indication avec mon arthrose aux genoux ? Ceux ci sont ils beaucoup sollicités avec le rameur?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Votre question paraît simple mais la réponse est très difficile.

Difficile du fait de la localisation possible de votre arthrose.

  • Si vous avez une arthrose sur le compartiment porteur de l’articulation genou, tous les sports portés sont indiqués. Je m’explique : le compartiment porteur du genou est  l’articulation entre le fémur et le tibia (le tibia portant/soutenant le fémur). En cas d’arthrose (c’est-à-dire de dégradation articulaire) entre ce fémur et ce tibia, il est déconseillé de faire des sports qui augmentent la pression du fémur sur le tibia : course à pied, sauts, … Inversement, les sports portés (vélo, rameur) sont conseillés.
    La raison à tout cela est simple : c’est le poids du corps. Sachez que lorsque vous marchez, vous mettez trois à quatre fois le poids du corps sur votre genou (soit 180 ou 240 kg à chaque pas, sur votre genou, si vous pesez 60 kg). Lorsque vous courez, vous mettez cinq à six fois le poids du corps sur votre genou (300 ou 360 kg à chaque foulée, sur votre genou). Lorsque vous faites du vélo, vous mettez le quart du poids du corps sur votre genou (soit 15 kg). Ceci est également vrai pour le rameur. Vous n’avez pas besoin de plus d’explications  pour comprendre que le vélo et le rameur sont des médicaments pour l’arthrose fémoro tibiale.
  • Il existe une autre arthrose du genou. Là est toute la difficulté pour répondre à votre question. Il s’agit de l’arthrose (dégradation articulaire) entre la rotule et le fémur = arthrose fémoro patellaire. Cette arthrose se situe au niveau du compartiment de glissement du genou. C’est-à-dire à l’avant du genou, lors des mouvements de flexion /extension du genou. Cette arthrose entraînera plus de douleurs lors des mouvements répétés de flexion et extension du genou. Dans ce cas, vous comprenez facilement que le vélo et le rameur ne sont pas particulièrement recommandés.

Donc, si vous avez une arthrose fémoro tibiale, vous pouvez et vous devez faire du vélo ou du rameur. Ces pratiques sont effectivement très bonnes pour votre santé. Si vous avez une arthrose fémoro-patellaire, il vaut mieux alterner différents sports en respectant vos sensations c’est-à-dire les douleurs générées par votre pratique sportive.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin

Les commentaires sont fermés.