Apprenez à muscler vos bras en toute sécurité

Exercices de musculation pour les bras

Les illustrations ci-contre décrivent certains des exercices appliqués au bras et avant-bras les plus efficaces et les plus communément réalisés pour gagner en force, en volume et en forme. Nous recommandons de choisir un ou deux de ces exercices appliqués à chaque partie du bras pour chaque bras et pour chaque séance d’entraînement. Le nombre de séries et de répétitions réalisées dépend du programme choisi. Par exemple, s’il s’agit juste de commencer un programme d’entraînement ou d’un entretien général, faites 2 ou 3 séries de 8 à 12 répétitions. Pour gagner en force et en volume, accomplir 4 ou 5 séries à 8 répétitions avec des charges plus lourdes.

Nous vous recommandons fermement de consulter votre médecin avant de commencer ce programme d’entraînement ou n’importe quel autre.

La série des planches d’exercices de musculation a été crée par William A. Saint Clair, directeur du département d’éducation physique du Sensory Motor Institute California State, University Long Beach, USA. Copyright Bruce Algra.

Exercices de musculation pour les Bras: Flexion alternée de l'avant-bras

Exercices de musculation pour les bras Flexion alternée de l'avant-bras

En position debout, les haltères tenus, mains en supination, fléchissez alternativement les avant-bras sur les bras. Concentrez-vous sur le mouvement de flexion totale qui doit être bien maîtrisé; faites de même dans la phase descendante. Evitez une exécution trop rapide du mouvement qui, à cause de l’élan, réduit le potentiel de développement musculaire. Veillez, à chaque répétition , à l’immobilisation totale du bras.

Exercices de musculation pour les Bras: Flexion concentrée de l'avant-bras

Exercices de musculation pour les bras Flexion concentrée de l'avant-bras

Assis à l’extrémité d’un banc, avec l’arrière du bras reposant sur la partie interne de la cuisse, l’haltère en main, en supination, ramenez le poids vers le haut jusqu’à la flexion totale du bras. Etendez le bras lentement jusqu’à la position de départ, et recommencez. Après avoir accompli le nombre de répétitions désiré, changez de bras.

Exercices de musculation pour les Bras: Flexion des avant-bras sur un plan incliné

Exercices de musculation pour les bras Flexion des avant-bras

En utilisant une barre chargée, mains en supination, posez l’arrière des bras sur le plan incliné du banc ( l’exercice peut être réalisé avec des haltères ). En commençant par la position haute, baissez lentement la barre jusqu’à l’extension complète des bras. A l’aide d’une très forte contraction ramenez la charge vers le haut, jusqu’à la position initiale. Pensez utiliser des charges plus légères du fait de la pression exercée sur les tendons par la position sur un plan incliné.

Exercices de musculation pour les Bras: Extension de l'avant-bras

Exercices de musculation pour les bras Extension de l'avant-bras

Debout avec un haltère en main, commencez avec le bras tendu au-dessus de la tête. Abaissez lentement le poids derrière la tête, puis repoussez l’haltère vers le haut, jusqu’à la position initiale. Après avoir accompli le nombre de répétitions voulues, changez de bras. Souvenez-vous que meilleure est votre technique, meilleurs sont vos résultats.

Exercices de musculation pour les Bras: Extension des avant-bras couché

Exercices de musculation pour les bras Extension des avant-bras couché

Allongé sur le dos avec la tête en bout de banc, la barre tenue mains en pronation ( paumes vers le bas ), les pieds reposant sur le banc ou sur le sol. Partez de la position brax verticaux et descendez la barre en fléchissant les coudes au delà de la tête, en direction du sol, puis repoussez la charge vers le haut par un mouvement vigoureux et contrôlé jusqu’à la position de départ. Les bras droits restent stables, proches de la verticale, ce qui permet au triceps d’accomplir un travail analytique optimal.

Exercices de musculation pour les Bras: Extension des avant-bras avec poids

Exercices de musculation pour les bras Extension des avant-bras avec poids

Debout, en utilisant un appareil à contre-poids et la poulie haute; tenez la barre mains rapprochées, en pronation ( paumes vers le bas ). En se servant du coude comme axe, poussez vers le bas jusqu’à la position d’extension de l’avant-bras ( prolongement du bras ) et laissez lentement la charge revenir à sa position de départ pour réaliser un mouvement complet. Concentrez-vous sur l’isolation du muscle triceps en gardant bien les coudes au corps et en empêchant le bras de bouger.

Exercices de musculation pour les Bras: Flexion des avant-bras en pronation

Exercices de musculation pour les bras Flexion des avant-bras en pronation

Bras le long du corps et relâchés, la barre tenue en pronation ( mains vers l’arrière ) contre les cuisses, fléchissez les avant-bras sur les bras jusqu’à la position de flexion complète. Concentrez-vous sur la mobilisation de la charge; évitez les balancements du buste; gardez les bras le long du corps, ce qui permet le travail optimal des muscles de l’avant-bras. ( N’utilisez pas des charges trop lourdes car celà engendre une compensation de muscles autres que ceux des avant-bras ).

Exercices de musculation pour les Bras: Flexion des poignets

Exercices de musculation pour les bras Flexion des poignets

Assis sur l’extrémité d’un banc, posez l’arrière des avants-bras sur les cuisses, les mains en supination ( paumes vers le haut ), les poignets en extension, à 5 ou 6 centimètres en dehors des genoux. Fléchissez les poignets pour amener la barre vers le haut, sans hâte, en allant vers la position de flexion totale. Evitez le balancement de la barre, car cet élan diminue les chances d’arriver au développement maximal.

Retourner à la présentation des différents exercices de musculation