Abdominaux , les bons mouvements !

Exercices de musculation abdominaux

Les illustrations ci-dessous décrivent quelques uns des exercices les plus efficaces et les plus communément réalisés pour l’accroissement de la force, le volume musculaire et l’amincissement de la région abdominale et de la taille. Chaque exercice doit être accompli avec le maximum de corrections pour avoir un maximum de résultats sans risque de blessures, le nombre des exercices, des séries et des répétitions à réaliser dépendent de votre état de santé, de votre force et de votre niveau d’entraînement. Si vous débutez cet entraînement commencez patiemment puis augmentez-en l’intensité et le niveau à mesure que votre puissance s’accroît.

Nous vous recommandons également de consulter votre médecin si vous avez souffert de votre région lombaire et avant de commencer ce programme comme tout autre programme d’entraînement.

La série des planches d’exercices de musculation a été crée par William A. Saint Clair, directeur du département d’éducation physique du Sensory Motor Institute California State, University Long Beach, USA. Copyright Bruce Algra.

Exercices de musculation abdominaux : rotation du buste

Musclez vos abdominaux

Avec les pieds écartés à la largeur des épaules, les bras tendus sur les côtés ou en utilisant un bâton posé sur les épaules, tournez vous d’un côté et de l’autre.Vous sentirez les muscles obliques s’étirer et se contracter pendant que vous effectuerez les rotations. Réalisez l’exercice d’un mouvement mesuré et bien contrôlé, et ne vous tournez qu’autant que vous ne sentirez pas de gêne..

Exercices de musculation abdominaux: relevé de buste assis

Exercices de musculation abdominaux

Genoux fléchis et pieds fixés, avec les mains derrière la nuque (ou bras croisés sur la poitrine), se relever lentement jusqu’à la position de flexion totale. Revenir à la position de départ en contrôlant le mouvement. Le relevé de buste assis, genoux fléchis est un exercice très efficace et bénéfique si la technique adoptée est correcte. La bonne technique est d’obliger les muscles abdominaux et obliques à se contracter pour amener vers le haut la partie supérieure du torse jusqu’à la position de flexion complète. Les balancements et les secousses réduisent l’efficacité de l’exercice.

Exercices de musculation abdominaux: relevé de buste sur plan incliné

Exercices de musculation abdominaux relvé du buste incliné

Allongé sur un plan incliné, les genoux fléchis, les mains bien placées derrière la nuque (ou les bras croisés sur la poitrine). Fléchissez le buste lentement jusqu’à la position assise, en se concentrant sur la contraction des muscles abdominaux. Revenez à la position de départ dans un mouvement également mesuré. Essayez d’éviter le balancement exagéré de la partie supérieure du corps car ceci ne fait que réduire l’efficacité de l’exercice. Du fait de l’utilisation d’un plan réglable incliné, souvenez-vous qu’une plus grande puissance est demandée aux muscles abdominaux et obliques, pour relever le buste, que sur un plan horizontal.

Exercices de musculation abdominaux: relevé partiel de buste

Exercices de musculation abdominaux

S’allonger sur une surface souple, genoux fléchis, les jambes posées sur un banc, une chaise ou un lit (les pieds peuvent aussi être posés à plat sur le sol, sans l’utilisation d’aucun support), les mains derrière la nuque. Ramenez lentement les coudes en direction des genoux dans un mouvement de flexion en contractant les muscles abdominaux. N’effectuez la flexion qu’autant que votre niveau de puissance le permet. A cause de la position genoux fléchis, les muscles abdominaux sont précisément sollicités et la hauteur que vous atteignez ne compte pas autant que la correction avec laquelle est fait l’exercice. Évitez les mouvements de saccades et de balancements qui tendent à léser la région lombaire et font perdre du temps!

Exercices de musculation abdominaux: rotation du buste penché

Exercices de musculation abdominaux

Les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, le tronc parallèle au sol, les bras légèrement fléchis. Commencez en amenant, dans un mouvement de rotation du tronc, les deux bras vers le côté gauche. Au début du mouvement, contractez les muscles obliques du côté droit, ce qui vous aidera à propulser les bras latéralement. Renvoyez les bras du côté droit en contractant les muscles obliques du côté gauche, et recommencez. Évitez le balancement rapide des bras car l’élan tend à réduire l’intensité du travail des obliques.

Exercices de musculation abdominaux: élévation groupée des genoux

Exercices de musculation abdominaux

En appui aux barres parallèles ce qui permet la flexion au niveau des hanches, les jambes pendantes, les coudes et les avant-bras bien posés sur les accoudoirs, le dos appuyé contre le dossier, remonter lentement les genoux vers la poitrine; étendre les membres inférieurs jusqu’à la position de départ et recommencez. Évitez le mouvement rapide. Le mouvement exécuté lentement est plus difficile mats plus efficace. Les muscles fléchisseurs de la hanche « psoas-iliaque » qui s’attachent sur la colonne vertébrale et sur la cuisse aident grandement les muscles abdominaux à ramener les genoux vers le haut, (cet exercice peut aussi être exécuté, les membres tendus, à la barre fixe, ou assis sur un banc en groupant les genoux).

Exercices de musculation abdominaux: pédalage coude-genou

Exercices de musculation abdominaux

Couché sur une surface souple, les mains placées derrière la nuque, les membres inférieurs tendus. Dans un enchaînement de type pédalage alterné, ramenez un coude en direction du genou opposé. Revenez à la position de départ, remontez l’autre coude et l’autre genou ensembles et continuez. Si vous ne pouvez pas faire toucher le coude et le genou, allez aussi loin que possible; avec un entraînement assidu et un niveau de force croissant, cela deviendra possible.

Exercices de musculation abdominaux: flexion latérale du buste

Exercices de musculation abdominaux

Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis (ce qui permet un plus grand étirement sur le côté), un haltère léger dans une main, l’autre main derrière la tête (peut-être réalisé sans poids, bras relâchés sur les côtés). Penchez vous latéralement et revenez à la position de départ en contractant les muscles obliques du côté opposé à la flexion. Si votre but est l’amincissement de la taille, évitez l’utilisation de charges lourdes qui tendraient à développer votre tour de ceinture.

Retourner à la présentation des différents exercices de musculation