Le test du cuissard Salomon S-Lab Exo Short Tight

Si vous êtes traileur et que vous cherchez un nouveau cuissard, celui-ci est peut être fait pour vous. François-Xavier l'a testé durant 2 mois pour vous le faire découvrir en détails.

Salomon S Lab Exo Short Tight

Le testeur : François-Xavier
Gendarme : 41 ans
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 20 ans

Chronos
Semi-marathon : 1h22mn
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53

Condition du test

Entraînement durant 2 mois au rythme de 2 à 3 sorties par semaine. Ensemble lavé une dizaine de fois en machine à 40 degrés. Pas de sèche-linge.

Le test

Le cuissard S-Lab Exo Short Tight de Salomon est un grand classique. Très apprécié des traileurs, c’est un produit très pratique et performant pour se lancer sur tout type de trail. Toujours aussi « stylé », le S-Lab garde le même look avec comme couleur principale, le noir, et ses coutures rouges de chaque côté. Cette nouvelle version du S-Lab Exo Short Tight M est encore plus technique avec sa coupe près du corps et son tissage style « nid d’abeilles » encore plus présent pour un meilleur maintien pendant l’effort.

Je l’essaye, c’est une taille M, la taille est parfaite. La coupe est vraiment très serrée pour apporter un bon soutien des muscles grâce à la technologie Exo Sensifit Stability. Il faut bien ajuster le cuissard pour qu’il soit parfaitement mis, notamment au niveau des quadriceps. Très confortable, le cuissard est équipé d’un slip intégré, bien pratique, pas besoin de sous vêtement ce qui permet d’avoir plus d’aisance pendant la course. Au niveau de la taille, on dispose de 5 poches pour mettre tout ce qu’il faut pendant une course. 3 grandes poches sur l’avant (18 cm x 6 cm) et les côtés (16 cm x 6 cm) pouvant contenir un format type téléphone iPhone 5 ou 6, et 2 petites poches à l’arrière (9 cm x 6 cm) pour des gels et des clés par exemple. Le cuissard ne dispose pas de cordon de serrage mais dispose d’un bandeau de 5 cm de hauteur doté d’un élastique sur le haut. Ce bandeau serre bien au niveau de la taille et l’ensemble ne bouge pas pendant la course.

J’ai utilisé le S-Lab Exo Short Tight sur différent type de sorties, allant de 45 mn à 2 heures. J’ai toujours été satisfait par ce cuissard. Sa technologie permet d’avoir un bon soutien musculaire ce qui peut améliorer les performances sur des longues distances sans toutefois faire des miracles. Sur le plan pratique, il permet d’emmener de quoi s’alimenter, de prendre son téléphone (emballé dans un sac plastique zippé pour le protéger de la transpiration et de la pluie), de mettre ses clés de voiture, tout çà sans avoir à prendre un sac ou un porte bidon pour mettre son matériel. Le tout reste à portée de main.
Pendant l’effort, la transpiration s’évacue très bien avec la technologie AdvancedSkin ActiveDry. L’ensemble du cuissard reste au sec, surtout au niveau du slip ou la transpiration peut être plus importante.
Le petit plus au niveau technologie est l’UPF50. Il assure une protection contre les rayonnements UVA et UVB afin de protéger la peau du soleil. Cela peut être utile en montagne ou par forte chaleur mais je n’ai pas eu l’occasion d’en tester l’efficacité.

Conclusion

Le Salomon S-Lab Exo Short Tight reste la Rolls des cuissards. Il est léger, confortable et performant avec sa matière compression conçue pour repousser les limites physiques sur des longues distances ou des efforts importants. La récupération en est du coup plus rapide.

Je conseille ce produit aux traileurs exigeants recherchant un cuissard haut de gamme pour la compétition. Bien sûr, la technologie Salomon se paye au prix fort, 130 €, ça commence à faire cher, mais vous ne regretterez pas votre achat.

La fiche technique

Facilité de mouvement, endurance et récupération. Ce cuissard améliore la posture dans les zones clés du corps grâce à ses propriétés de maintien musculaire EXO et de compression, pour des performances supérieures et une meilleure récupération.

  • S-LAB.
  • Coupe très serrée : Coupe près du corps.
  • EXO SENSIFIT STABILITY.
  • 3 poches pour gel.
  • Taille élastique.
  • Marquage réfléchissant devant et derrière.
  • 25 cm/10 » : La longueur d’entrejambe correspond à la distance (en pouces ou en centimètres) entre l’entrejambe (ou la fourche) et la bordure basse du pantalon.
  • AdvancedSkin ActiveDry : Les matières techniques AdvancedSkin améliorent le confort en vous maintenant au chaud et au sec et en vous protégeant quand vous en avez besoin, là où vous en avez besoin.
  • UPF50 : Assure une protection contre les rayonnements UVA et UVB afin de protéger votre peau du soleil. Ces mesures sont conformes à la norme AS/NZS 4399:1996 (la norme internationale la plus stricte).
  • Tissage double stretch Venus.
  • Poids : 115 gr en taille M.
  • Prix : 130 euros

Achetez le Salomon S-LAB Exo Short Tight sur lepape.com

Réagissez