Le test des Salomon Sonic Pro

250 km, une sortie longue, plusieurs sorties en ville et des sorties chemins et sentiers, Delphine Gosselin a passé au crible les Salomon Sonic Pro et vous livre ses impressions.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La testeuse : Delphine Gosselin
42 ans, assistante dans une entreprise du bâtiment
1m68, 56 kg.
Pratique le running depuis 12 ans environ, le trail depuis 3 ans et l’ultra depuis 2 ans.

Chronos
marathon : 4h21mn
semi: 1h51mn
10 km: 51mn
Finisheuse trail bourbon 2015 en 31h48mn

Conditions du test

J’ai effectué une partie de mes entraînements avec les Sonic Pro pendant environ 250 km, soit une sortie longue, plusieurs sorties en ville et des sorties chemins et sentiers, le plus souvent sous les nuages mais aussi sous le beau soleil du nord !

Le test

Au déballage j’ai tout de suite été séduite par la couleur, quel  bleu magnifique! Enfin de belles couleurs ! Côté esthétique, on reconnait le style Salomon notamment avec le système de lacet quicklace, son logo Salomon et ses formes.

Le chaussant est très confortable, à la limite de la charentaise pour moi, notamment grâce à la semelle interne ortholite et la forme plus large du devant de la chaussure… Le système de laçage quicklace avec la poche de rangement sur la languette est comme toujours parfaitement bien adapté et ne se desserre pas (un peu trop long le lacet au passage).
C’est parti pour un petit tour urbain de 50mn…

Le maintien du pied est parfait

Très bon amorti avec un drop de 8 mm qui me convient parfaitement et que mes tendons ont validé… La chaussure n’est absolument pas rigide comme peuvent l’être les autres modèles de la marque Salomon qui ont besoin de plusieurs sorties avant de se révéler. La chaussure est très légère (198 grammes). Très bon 1er contact entre nous, je sens naître une belle histoire entre ces Sonic Pro et moi :-)

Sur les autres sorties ville, la chaussures s’est révélée parfaite. Je les ai chaussé pour une série d’escaliers (824 marches exactement), super ! Sur les sentiers et chemins un peu caillouteux, la chaussure manque un peu de souplesse mais le pied est bien maintenu et reste malgré tout en sécurité, il ne vrille pas et s’est un bon point.

La semelle a des petits crampons (contagrip) qui permettent de rester stable pour une accroche parfaite aussi bien sur sols lisses mais aussi sur sols humides. Sur la sortie longue, le pied fatigue un peu et la foulée devient plus lourde… A réserver donc pour des sorties courtes ou moyenne de 20 km maxi car le dynamisme de la chaussure s’essouffle.

Conclusion

Des chaussures parfaites et qui ont un potentiel extra  pour les sorties urbaines ou bitume mais qui ne faiblisse pas sur les chemins. A réserver pour des distances ne dépassant pas le semi ou 20 km. La 1ère chaussure urbaine de Salomon est pour moi une réussite…et bravo pour les couleurs qui donne le pep’s avant même de les chausser !

La fiche technique des Salomon Sonic Pro
Marque : SALOMON
Modèle : SONIC PRO
Type : Route et chemins
Poids : 240 g (pointure 42)
Prix : 140 €

Achetez les Salomon Sonic Pro sur lepape.com

Réagissez