Le test des Nike Air Zoom Structure 19

Nike Air Zoom Structure 19 aux pieds pendant 120 km, Romain Tami vous livre ses impressions sur ce modèle de la célèbre marque à la virgule.

Nike Air Zoom Structure 19

Le testeur

Romain TAMI
27 ans
Taille : 1m89
Poids : 77kg
Pratique le running depuis 5ans
Chronos :
Marathon : 3h59min59s
Semi-marathon : 1h36mn
10 km : 41min40s

Les conditions du test

Plutôt habitué à des Asics ou Mizuno je me suis cette fois ci laissé tenter par le design très réussi des Air Zoom Structure 19, en vue d’un semi-marathon mi novembre. Je les ai donc testées sur des sorties d’environ 1h (à une allure d’environ 4:20/4:40) mais aussi sur du fractionné (environ 3:15/3:30).
J’ai couru en grande majorité sur route autant sous un soleil de plomb que sous une légère pluie, pour un total de 120 km.

Le test

Plutôt orientées confort et sortie longue je me suis bien-sûr empressé de les tester sur un fractionné court (mais si c’est logique vous verrez). L’amorti est effectivement bien là, et malgré une bonne foulée je ne me suis pas senti m’écraser à chaque pas et j’ai conservé un bon rebond au sol. En revanche, malgré la technologie Câble Flywire et l’empeigne Flymesh censé améliorer le maintient et la tenue, j’ai senti à plusieurs reprises mon pied partir sur le côté dans des virages serrés à bonne allure (environ 3:30).
Les Nike Air Zoom Structure 19 s’en sortent donc plutôt bien dans un domaine qui ne leur est pas du tout destiné, c’est donc de bonne augure pour la suite.

Lorsque l’on revient sur un entraînement plus adapté à ce type de chaussure tout se passe sans accro. La semelle extérieure adhère bien sur la route, même légèrement mouillée (par contre oubliez les chemins pour lesquels elles ne sont vraiment pas adaptées). Tandis que la semelle intérieure permet d’avaler les kilomètres sans ressentir de fatigue.
Le mesh très aéré permet de s’y sentir à l’aise même par plus de 30 degrés. Ce même mesh qui malgré sa légèreté n’est pas forcément fragile et ne présente pour le moment aucun signe d’usure.

Conclusion

Les entraînements pour mon semi se font et se feront exclusivement avec cette paire, et vus les résultats, je pense les enfiler le jour J. C’est sûr, leurs 305 grammes ne les classent pas parmi les plus légères mais leur confort et leur répondant ont su me convaincre.

Poids : 305 grammes
Prix : 130 euros

Achetez les Nike Air Zoom Structure 19 sur lepape.com

Réagissez