Le test des Asics Fuze X

Julie Lépicier a testé les Asics FuzeX pendant un mois d'entrainement et elle a été séduite par ce modèle !

T689N-9721_0

La testeuse : Julie Lépicier
4 à 5 entraînements par semaine

Chronos
15h45 sur les 75 km Des Templiers (3200 m dénivelé positif)
8h00 sur les 44 km du Luchon Aneto Trail (2400 m Dénivelé positif)
1h57 sur semi Marathon
4h18 au Marathon de Sénart
53mn sur 10 km

Conditions du test

Un mois d’essai équivalant à 103 km. Des kilomètres parcourus à travers routes, champs et forêts pour exploiter au mieux la chaussure.

Le test

Les premiers pas, les premières impressions

Le premier contact avec ces chaussures ? Les couleurs neutres avec ce mélange de gris et de fuchsia (Collection Printemps/Eté), rendent ces chaussures passent partout entre entrainement et marche quotidienne. Mais parlons de ce design tout de même original ! Le style est totalement épuré. À peine sortie de la boîte j’ai alors rapidement analysé toute la partie du talon avec les semelles confectionnées ! À l’œil nu cette chaussure n’a rien à voir avec toutes ces paires déclinant des modèles typiquement course sur route parfois avec des semelles beaucoup moins marquées. Cette chaussure renforcée au niveau du talon attire immédiatement l’oeil ! Je les ai tout de suite mises au pied ! Trop curieuse et à la recherche de nouvelles sensations…!

Voici mon premier bilan après une petite sortie d’une heure sur terrain sec. Les chaussures sont confortables et légères (262 grammes) ! Le contact avec le sol se ressent d’avantage sous mes pieds, sûrement grâce à sa semelle à contact intégral et à son talon abaissé de 8 mm ! Bien plus bas que celui conçu pour des chaussures de route.

De la conception à l’utilisation

C’est en associant les technologies de la marque la plus performante que FUZEX a été développée à Kobe, au Japon, au centre de recherche et développement. Cette chaussure, dans un premier temps présente une tige sans couture pour réduire les frottements et les risques d’irritations. En effet pas de blessure présente sur l’ensemble des entraînements. Les pieds sont très bien protégés ! Cette tige sans couture est, spécifions le, conçu par un système d’assemblage innovant nommé le « Seamless Construction ».
Parlons ensuite de cette semelle intérieure ComforDry Lasting qui offre une très bonne gestion de l’humidité et bien plus encore, de respirabilité. Pour avoir effectuer des sorties par temps pluvieux, je peux confirmer que les pieds restent au sec. Tout est très bien ventilé et les pieds sont au frais également par temps chaud (une sortie effectuée sous un 29°, de très bonnes sensations de fraîcheur au niveau des pieds, même durant l’effort les pieds sont soulagés). Les pieds respirent, je n’ai ressenti aucun serrage. Pour avoir eu de petits problèmes au niveau
des petits orteils de chaque pied (perte d’ongles), je n’ai ressentis aucun frottement, aucune douleur. Le pied est parfaitement bien enveloppé et protégé.

Cette chaussure dotée d’une semelle intermédiaire FuzeGel, procure un amorti maximal et un dynamisme accru à chaque contact au sol. En outre le Gel talon vient renforcé cet amorti pour Capture plein écran 06072016 111524plus de confort dans la phase d’attaque. En effet quel plaisir de sentir sa foulée s’engager avec énergie à chaque réception au sol ! Comme une sensation d’une réelle impulsion. Un très bon amorti évidemment ainsi qu’un très bon confort. Aucune sensation de lourdeur ne se fait ressentir. J’ai pu profiter pleinement de cette chaussure car je fais partie de ces coureuses qui attaquent du talon, donc cette technologie du Fuzegal et Gel Talon sont pour moi très appréciables. Pour les coureuses utilisant la partie avant du pied, cette fois-ci….. À la différence de certains modèles, elles pourront en profiter pleinement aussi !!! Et oui la semelle Fuzegel s’étend de l’avant à l’arrière du pied !! Il est important de préciser que malgré un amorti bien présent, le pied ne s’enfonce pas dans la semelle donnant parfois cette sensation désagréable d’être clouée au sol.

J’ai exploité ces chaussures essentiellement sur des longues distances (plus de 15 km, exception faîtes pour deux sorties de récupération d’une dizaine de kilomètres) car d’après les diverses lectures que j’ai pu effectuer , les FuzeX sont destinées à des femmes courant principalement des longues distances. Mais je tiens à préciser pour les avoir utilisé dans deux autres contextes que elles sont également adaptées pour des séances de fractionnés sur piste. Pour la piste il faut cependant resté vigilant sur sol mouillé, les chaussures ne sont pas du tout adaptées pour du terrain mouillé et gras (forêt) ! Aucune accroche au sol et les pieds dérapent très rapidement ! L’adhérence est comme inexistante dans ces conditions.
Sur du terrain sec entre route et chemins balisés, c’est un vrai plaisir pour la foulée qui répond à chaque accélération et dès que l’allure augmente. Je peux confirmer que ces chaussures sont
adaptées pour des longues distances ainsi que pour des entraînements réguliers. En effet 103 km parcourus en un mois dont deux sorties de plus de 20 kM, pas d’usure visible au niveau de la chaussure et pas de douleurs au niveau des pieds.

Pour continuer dans la description de cette chaussure, pour plus de durabilité, la semelle extérieure est dotée d’un revêtement AHAR+ sur les zones les plus sollicitées. Le revêtement
AHAR+ est un caoutchouc le plus résistant qui soit, placé sur les zones-clés de la semelle extérieure, pour offrir encore plus d’adhérence et donc plus de durabilité. Le déroulé du pied
s’effectue avec beaucoup de fluidité.
Quant au bloc talon (semelle intermédiaire) en solyte, celui-ci apporte une stabilité optimale du pied tout en lui laissant beaucoup d’aisance. Pour finir, cette chaussure conçue avec de toutes nouvelles technologies, présente également la Guidance Line. Cette rainure souple est visible le long de la semelle. Elle permet de guider le pied durant la course afin de rester dans l’axe de la foulée un petit plus permettant ainsi de favoriser une transition plus fluide et d’être des plus efficaces !

Conclusion

En conclusion je recommande la chaussure Asics FuzeX principalement à des coureuses débutantes ou bien performantes, voulant évoluer où performer sur route et/ou chemin sec, en
toute sérénité avec une recherche de légèreté, protection et d’amorti.
Cette chaussure parfaitement adaptée pour des sorties longues et des entraînements réguliers, l’est tout autant pour des courtes ou moyennes distances,permettant ainsi aux runneuses plus
rapides de mettre de la nervosité dans leur course ! L’Asics FuzeX est une parfaite routière.
Pas d’usure visible tant au niveau de l’intérieur que de l’extérieur. Avec un très bon maintien, confort et légèreté; tout est réuni pour avoir une chaussure des plus performantes.

Pour conclure voici un court résumé de ce qui est à retenir si vous recherchez de la protection et du confort :
FUZEGEL : amorti et dynamisme
GEL TALON : amorti supplémentaire dans la phase d’attaque
AHAR+ : durabilité
GUIDANCE LINE : transition fluide
BLOC TALON SOLYTE: stabilité
SEAMLESS CONSTRUCTION : réduire les frottements
CONFOR DRY LASTING: gestion de l’humidité et respirabilité

Prix : 130 euros 

Achetez les FuzeX sur lepape.com

Réagissez