Test – Veste de running Craft Lumen Subzero : efficace et confortable par temps froid

Testeur : Antoine Mortamet, coureur à pied et triathlète
Expérience : 8 ans de course à pied, record 30’21 sur 10 000 m
Conditions du test : footing et séance de fractionné par temps froid, sports d’hiver (ski de fond et ski de randonnée)

LUMEN

Je n’ai encore jamais testé de vêtement de la marque Craft. Autant dire que je trépigne d’impatience à l’idée d’ouvrir le colis !

Une fois la veste Lumen Subzero sortie de son emballage, je fais des constats super agréables : la qualité du textile est top, les coutures sont très discrètes et les manches sont souples ; tout ce que j’aime dans un vêtement de sport !

Les couleurs passent parfaitement. J’avais peur d’un jaune très flashy mais pas du tout : les teintes se fondent très bien dans le décor de l’automne et de l’hiver. Portée avec du noir ou des couleurs sobres, cette veste sera parfaite pour courir avec style !

 

Isolation parfaite pour le running et les sports d’hiver

Entrons dans le vif du sujet : ce que je veux, c’est de la performance et de la technicité ! Lors de mon premier footing à Paris avec cette veste, il faisait froid : 5°C. Je portais volontairement un t-shirt sous la veste afin de tester sa résistance au froid lorsque portée avec peu de vêtements en-dessous. Et là : aucun problème ! Même en attendant dans la fraîcheur matinale les signaux GPS de ma montre, je n’ai pas eu froid. Pendant l’effort, la veste reste très bien ajustée malgré les mouvements de mon corps, chose très gênante dans le cas contraire.

 

Le + produit : la veste est entièrement réfléchissante pour courir la nuit !

Un détail qui ravira les coureurs nocturnes : la veste est quasi-entièrement réfléchissante. Le tissu perforé à l’avant et au dos vous permet d’être parfaitement visible (d’où le choix par la marque du mot « Lumen » dans la désignation). Habituellement, les produits du marché qui se disent « réfléchissants » n’ont qu’un logo ou quelques bandes de visibles la nuit. Là, je dois dire que Craft a fait fort ! Non seulement on se sent en sécurité lorsqu’on court la nuit, mais les empiècements réfléchissants sont plutôt bien placés, ce qui donne un bon rendu esthétique.

 

craft-mozaic-600x600
La veste Craft Lumen Subzero offre une sécurité nocturne extrême grâce à ses grands empiècements réfléchissants. ©Craft

 

Bref, n’ayant pas du tout ressenti le froid avec la veste Craft Lumen Subzero, j’ai décidé de l’emporter avec moi pour les quelques jours en montagne à 2000 m d’altitude qui m’attendaient avant le réveillon.

 

Parfaite pour l’échauffement et la récup’ de fractionné par temps frais

Avant de partir à la montagne, j’ai quand même testé une petite séance de fractionné court avec la veste. Cette fois, petit défaut : pendant l’échauffement, la veste est impeccable pour isoler du froid mais dès qu’il faut envoyer et aller vite, et que le corps, forcément, surchauffe, j’ai trouvé que la veste était un peu chaude, ce qui n’est cependant pas gênant si vous êtes frileux. A titre personnel, je préfère me sentir au frais pour fractionner et monter en vitesse. J’ai fini la séance dans mes allures et c’était très bien, mais la prochaine fois, je déposerai la veste après l’échauffement et la reprendrai pour la récupération.

 

Respirabilité extrême : exit les sueurs indésirables !

En montagne, j’ai pu tester la veste pour des activités proches de la course à pied, notamment le ski de fond et le ski de randonnée. Là-dessus, même à -5°C en altitude, pendant l’effort qui ressemble beaucoup à un footing endurance fondamentale, la Lumen Subzero est incroyable !

Très respirante, la veste m’évite d’être trempé de sueurs et maintient mon corps à la bonne température pour faire du sport. Je portais simplement une sous-couche thermique et la sensation était parfaite ! Attention cependant : pensez à enfiler une veste coupe-vent pour la descente de ski de randonnée car la veste n’est pas coupe-vent et pourrait avoir tendance à refroidir le corps très vite.

 

Conclusion : une veste de sport efficace et confortable pour l’automne-hiver

Globalement, je suis très satisfait de la veste ! Elle offre un grand confort par temps froid et même par temps intermédiaire.

Côté prix, on se situe à 140€ : le montant pourrait rebuter quelques sportifs mais la qualité est réellement au rendez-vous et je suis certain que la veste est très résistante dans le temps, étant donné la qualité des coutures, des matériaux et de la finition.

Alors n’hésitez pas, si vous recherchez une veste isolante et respirante pour le running et les sports d’hiver avec un excellent rapport qualité-prix, n’hésitez pas : la Craft Lumen Subzero est faite pour vous !

Réagissez