Test des bâtons Black Diamond Z-Serie Carbon Ultra distance

Fabrice Bedin a utilisé les bâtons Black Diamond Z-Serie Carbon Ultra distance à l'entraînement. Il nous livre ses impressions.

carbon

Le testeur

Fabrice Bedin

34 ans
Ostéopathe
Taille : 1m87
Poids : 82 kg
Pratique du running depuis 5 ans
Chronos :
Marathon : 3h04
100 km : 11h50
Traileur
80 km de l’Eco Trail de Paris
6000D

Le test

L’usage des bâtons devient une pratique courante sur le trail surtout en montagne. Longtemps réservé aux marcheurs nordiques ou aux randonneurs, il s’est démocratisé dans le monde du trail depuis quelques années.

J’ai donc eu l’occasion de tester les bâtons black diamond à l’entrainement sur des pentes courtes mais à fort dénivelé en banlieue parisienne et en course sur la 6000D.

Données techniques

Le point fort de ces bâtons réside dans 2 aspects technologiques utilisés par Black diamond. Le premier est son poids ultra-léger. La paire en 130cm (taille la plus grande) pèse 275g. Sa longueur replié avoisine les 43cm. Tout cela est dû au matériau utilisé: 100% carbone.

Le deuxième avantage réside dans son mode de déploiement et son rangement. Très pratique, il se déplie en 3 secondes et en 10 secondes il est replié.

Les bâtons sont fournis avec 2 types d’embout interchangeables. 2 pointes carbures et 2 pointes en caoutchouc viendront se visser sous les bâtons pour vous permettre de les utiliser sur tout type de terrain. Le tout est fourni dans un sac filet avec un système d’attache-velcro.

En pratique

Utilisé sur tout format de distance jusqu’à 60km, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce bâton. Sa légèreté et son rangement/déploiement facile en font un allié très intéressant pour les sorties longues ou les courses jusqu’à 60km.

En revanche, au-delà d’une certaine distance le système de poignée-grip pourra s’avérer insuffisant pour maintenir un certain confort d’utilisation. Les mains ne sont jamais libres et vous devez toujours maintenir une prise manuelle sur le grip, ce qui rend le travail des avants-bras très important à partir d’une certaine distance et à une certaine allure.

A noter que les poignées possèdent un petit ergot pour faciliter le travail dans les montées. La rondelle d’extrémité inférieure possède un faible diamètre (donc inutilisable dans la neige) mais suffisante pour les terrains très boueux.

Les dragonnes sont peu pratiques (scratch peu pratique d’utilisation), mais comme elles ne possèdent pas de système permettant l’accroche-rapide, cela ne représente pas un réel problème.

Parlons du sujet qui fâche : la casse. Après 160km d’utilisation à l’entrainement et 60km en course en montagne (6000D- 55km- 3000mD+,3000mD-), les bâtons n’ont pas montré de signes de fatigue. Il est vrai en revanche, que je n’ai pas eu l’occasion de les coincer entre deux gros cailloux et de mettre tout mon poids dessus pour tester leur capacité à plier ou casser. Mais avec mon poids de 81kg pour 1m87, ils ont tenu la période de test sans problème.

En conclusion, le Black Diamond Z-pole est un outil haute performance conçu pour tous ceux souhaitant allier légèreté et performance. A l’heure où tout le matériel s’allège pour améliorer les résultats de tous, il complètera à merveille votre matériel ultra-light

En résumé

plus- Rangement
– Légèreté
– Déploiement/repliage ultra-rapide
– Utilisation sur des trails courts à longs

moins- Dragonne
– Casse possible mais comme sur tous les bâtons carbone

 

La fiche des bâtons Black Diamond Z-série carbon

Le plus léger de des modèles Z-Pole, l’Ultra Distance est un bâton repliable dernière génération optimisé spécifiquement pour la course
d’endurance, les trails, les ultra-trails, les treks et tous déplacements en style rapide et léger.

– Poignée en mousse EVA légère, dragonne respirante et drainante
– Petite extension de poignée moussée antidérapante
– Bâton repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cône
– Brins en 100 % fibre de carbone
– Pointes Tech interchangeables en caoutchouc qui n’agressent pas le sol, pointes Tech en carbure et housse de rangement
– Rondelle d’arrêt avec attache-brin pour tenir les brins repliés

Poids de la paire: 265 grammes

Prix : 129 €
Ref : 112120-110

Acheter les bâtons Black Diamond sur lepape.com

Réagissez