Asics Gecko XT : Une accroche à toute épreuve

Romain Tami, athlète amateur, a testé pendant plus de 200 km une paire de Asics Geckos XT, chaussure spécialisée pour les trails. Voici son retour d'expérience.

Test des Asics Gecko XT

Conditions du test :

 

  • Paire Asics Geckos XT, taille 44, testée du 6 aout au 25 octobre
  • Environ 200km réalisés avec cette paire
  • Sport pratiqué: trail sur sentier et montagne
  • Utilisation : entrainement (sorties courtes ou fractionné)
  • Utilisateur : homme 189cm – 78kg – 30 ans. Pratique depuis 5ans le trail.
  • Chronos : Marathon : 3h38 / Semi-marathon : 1h31 / 10 km : 38’43

 

Compte-rendu

Les geckos sont, de par leurs caractéristiques annoncées par le constructeur, orientées pour les trails en compétition où l’accroche et la vitesse sont primordiales. En effet avec un drop de 6mm et 290g sur la balance il n’y a que peu de doute là dessus.

image3Une fois aux pieds, on se rend vite compte que cette paire ne vous accompagnera  effectivement pas sur des trails longs ou des ultras. L’amorti est bien trop ferme pour assurer le confort nécessaire. Cependant, cette fermeté vous permettra d’avoir un bon contact avec le sol et ne vous causera aucun problème sur des trails de courte et moyenne distance.

Les geckos font également partie de ces paires que je vous conseille de « casser » en entraînement avant de les enfiler pour un trail en compétition.

Impossible de glisser

Une fois cette étape passée, là où elles m’ont le plus impressionné, c’est au niveau des crampons. La technologie Gecko Trac m’a bluffé de par son efficacité ! Quasiment impossible d’avoir un appui fuyant que ce soit sur béton, goudrons cailloux, roche lisse ou escarpée et le meilleur pour la fin : sec ou humide ! Non vraiment tous les modèles trail d’Asics devraient en profiter !

La petite taille des crampons ne la prédestine cependant pas aux trails boueux ou enneigés, même si elles font le travail.

La rigidité de la chaussure et ses diverses protections lui assurent une bonne longévité. Après 3 mois de test je n’observe d’ailleurs aucune dégradation du mesh ou des protections.

Conclusion

Si vous cherchez une paire adaptée à une foulée neutre, pour des trails courts, et qui met clairement l’accent sur l’accroche et la vitesse alors, cette paire est pour vous.

Je regrette juste qu’un effort supplémentaire n’ai pas été fourni niveau confort. Cela aurait rendu les Geckos beaucoup plus polyvalentes et nous aurait permis de les porter sur des formats plus longs.

Le produit

La chaussure de trail pour homme ASICS Gecko XT, ici déclinée en coloris noir et jaune, est un modèle conçu pour les chemins boueux et escarpés. Ce modèle remplace l’emblématique Gel Fuji Attack.

Cette chaussure vous apportera de nouvelles sensations sur les sentiers grâce à la puissance du caoutchoucGeckoTrac. La nouvelle semelle en GECKO XT vous offre une adhérence exceptionnelle sur les surfaces glissantes.

Ce modèle est disponible ici.

Réagissez