Test de la veste Gore Running Wear AIR GT AS

Décrite comme imperméable et résistante, la veste Gore Running Wear AIR GT AS a été testée par Fabrice Bedin, ostéopathe, en pleine préparation pour la TDS. Son verdict.

TEST GORE RUNNING WEAR FABRICE BEDIN
Fabrice Bedin, test veste Gore Running Wear

Le testeur

Fabrice Bedin

34 ans
Ostéopathe
Taille : 1m87
Poids : 82 kg
Pratique du running depuis 5 ans
Chronos :
Marathon : 3h04
100 km : 11h50
Traileur
80 km de l’Eco Trail de Paris
6000D

Le test

La pluie continue sur la moitié nord de la France et cette région devient le terrain de jeu idéal pour tester des vestes imperméables.

Aujourd’hui, la veste GORE AIR GT AS est passée au crible. Ses deux principaux atouts : respirante et imperméable. Même si ces deux adjectifs sont souvent utilisés par bon nombre de textiles, c’est un tour de force de réaliser un vêtement “vraiment “respirant et en même temps parfaitement imperméable.

Chaque coureur cherche toujours le vêtement le plus respirant, mais cela n’est pas donné à tous les textiles d’être aussi techniques.

Lorsque j’ai reçu cette veste à tester, je cherchais le matériel que j’allais employer sur la TDS (le 115km de l’UTMB). Le point noir du matériel obligatoire des courses de l’UTMB : veste avec capuche obligatoire. Cette veste d’origine n’en dispose pas mais une capuche optionnelle peut se rajouter ce qui la rend compatible avec les exigences de l’UTMB.

Passons à la partie pratique.

L’enfilage est très aisé et la veste épouse parfaitement le corps. Aucune gêne ressentie dans les mouvements.

GORE RUNNING WEAR VESTE AIR GT AS
GORE RUNNING WEAR VESTE AIR GT AS

– Poche: une seule de type napoléon avec un zip en sous-patte. La poche intérieure laisse passer une petite ouverture pour l’installation d’un écouteur pour téléphone ou un MP3. C’est là peut-être le seul défaut de cette veste, le manque de poches latérales.

– Sécurité : elle possède son lot de dispositifs réfléchissants devant, derrière, sur les manches (logo, bandes, …).

–  Réglage : un ourlet réglable grâce au système de serrage par cordon élastique en bas de la veste.

–  Ventilation : à part évidemment le zip sur l’avant, à noter la présence de 2 zips sur les manches facilitant la ventilation et l’enfilage de la veste. Ventilation dorsale.

>Côté technique

C’est le point fort de cette veste. Elle est réellement respirante. J’ai eu l’occasion de courir avec dans des températures de 15° à 25° sous la pluie. L’évacuation de la transpiration est très bonne, et aucune sensation même à 25°, de vêtement collant au corps ou d’accumulation de sueur dans la veste ou les manches.

Evidemment, elle est parfaitement imperméable et du fait qu’elle soit près du corps, son rôle de coupe-vent joue à plein. Enfin son poids est ultra-léger. (370gr)

La technologie utilisée est la GORE-TEX® Active Shell. Les laminés GORE-TEX®Active Shell associent une membrane GORE-TEX® très légère et très fine à des textiles extrêmement fins et performants. Ils offrent les avantages de la toute dernière génération de vêtements 3 couches. La doublure, directement intégrée à la membrane selon une technologie de laminage unique, offre une respirabilité extrême et tout le confort d’une tenue très près du corps.

Après 15 lavages, elle n’a pas bougé d’un iota. Elle est toujours aussi performante.

Enfin, dernière astuce, la veste se replie sur elle-même pour loger dans une petite poche intégrée directement dans la veste. Gros gain de place en perspective.

En conclusion

Je suis emballé par cette veste. Elle m’accompagnera dans mes trails alpestres (6000D et TDS). C’est enfin une veste réellement respirante et imperméable. A mon sens, elle est à l’heure actuelle, l’une des meilleures de sa catégorie. Elle allie légèreté, performance technique, et aisance de mouvement. En un mot, un MUST !!!!!

Caractéristiques

• Extrêmement respirante (RET<3)
• Durablement imperméable et coupe-vent
• Légère (poids du vêtement max 400 grammes)
• Le confort d’une tenue très près du corps
• Spécialement développée pour les activités intenses

Prix : 230 €

Ref : JGAIRM9900 (en noir); JGAIRM3500 (en rouge)

Acheter la veste Gore Running Wear AIR GT AS  sur lepape.com

La galerie photos du test de la veste Gore Running Wear AIR GT AS

Réagissez