Le test de la chaussures de running Gel Nimbus 13, ASICS

Un confort exceptionnel

Pierre Portejoie, pharmacien, 37 ans, adepte du semi-marathon, du marathon et traileur sur des distances inférieures à 42 km a testé la Gel Nimbus 13 d'ASICS. Ses sensations.

Gel Nimbus 13 ASICS

Le testeur

Pierre Portejoie

37 ans
Pharmacien
Taille : 1m73
Poids : 64 kg
Pratique du running depuis 9 ans
Chronos :
Marathon : 3h18
Semi-marathon : 1h30
10 km : 40 mn

Le test

Voilà un modèle que j’utilise depuis des années. De fait lorsque j’ai enfilé ces Gel Nimbus 13, je n’ai pas été« dépaysé » même si le laçage est légèrement différent de la Nimbus 12. Dès la première séance, j’ai noté que la chaussure semblait plus dynamique tandis que le confort était aussi onctueux. Conclusion : mon pied s’est adapté facilement, j’étais en terrain connu dans un confort exceptionnel.

Au fil des entraînements, il ressort que le point fort de ce modèle est indiscutablement son amorti : les impacts au sol sont parfaitement gommés. Au niveau du maintien, bonne note en général même si la souplesse du mesh enlève un peu de stabilité au niveau l’avant pied. Mais cela n’a rien de gênant pour une utilisation sur bitume.

Si je devais comparer la Nimbus 13 avec la Nimbus 12, je noterais le réel progrès au niveau du dynamisme. Car soyons honnête, ce n’est pas pour son dynamisme que l’on choisit ce modèle : l’excellent amorti nuit un peu au rendement.

J’ai utilisé ce modèle durant 26 sorties en ayant effectué 410 km (dont le marathon d’Annecy) essentiellement sur route avec quelques passage sur chemins de terre roulants : c’est son terrain de jeu. En effet, dès que le parcours devient un peu plus cahoteux, on est confronté à un problème de stabilité au niveau de l’avant pied.

Je noterais aussi la bonne aération par temps chaud mais n’attribuerait pas de qualité particulière par temps pluvieux : la pluie ça mouille !

Au fil des kilomètres, je mettrais en exergue l’excellente tenue de la semelle extérieure malgré l’utilisation sur bitume « abrasif ». Toutefois ma foulée universelle n’est guère traumatisante pour les chaussures.

Gel Nimbus 13 ASICSEn conclusion, je n’ai pas été déçu par cette nouvelle version de la Nimbus ASICS.
C’est la chaussure d’entraînement par excellence. Pour les footings comme pour les sorties longues : les articulations sont bien préservées. Les Gel Nimbus 13 sont aussi utilisables en compétition même si les coureurs plus exigeants disposant de plusieurs paires s’orienteront vers un modèle plus dynamique et plus léger.

 

La fiche de la Gel Nimbus 13 ASICS

Marque : ASICS
Chaussure : Gel Nimbus 13
Type utilisation : Route + chemins
Poids chaussure (poids référence) : 325 g (Asics France)
Poids de la chaussure essayée : 335 g (Taille 43.5)
Profil utilisateur : Coureur sur route de tout niveau et de tout poids (même les coureurs lourds) cherchant une chaussure polyvalente dont la principale préoccupation est le confort.

Prix : 160,00 €
Ref : T142N-7599
Toute la gamme d’Asics Gel-Nimbus est sur lepape.com

La galerie photo

Technologies utilisées sur la GEL NIMBUS ASICS

  • Guidance Line.- L’Automatic Guidance Line est caractérisé par une encoche visible dans la semelle intermédiaire et dans la semelle de contact avec le sol. Cette encoche suit le centre de pression du pied depuis le talon jusqu’aux orteils. Ceci permet d’obtenir une chaussure de course plus ajustable, créant à chaque foulée une transition plus douce entre la phase d’impact et celle d’impulsion. Ainsi, l’Automatic Guidance Line aide les coureurs à conserver un geste naturel et efficace, particulièrement sur les longues distances.
  • I.G.S.- Positionnement calculé d’encoches de flexion qui guident la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Pronateurs, universels ou supinateurs trouveront dans l’I.G.S le concept adapté à leur foulée. Son action sera complétée par le Duomax et le TruccTic/Duotruss.
  • Biomorphic Fit. -Biomorphic Fit technology permet à la chaussure de se déplacer en harmonie avec le pied, ce qui donne plus de confort, tout en mouvement. Ce qui signifie que la chaussure ne frotte pas sur le pied, réduisant ainsi le risque de cloques ou d’irritation.
  • AHAR.- ASICS High Abrasion Resistant Rubber. Mélange de différents caoutchoucs pour une plus grande résistance à l’abrasion. Il retarde l’usure de la semelle.
  • DuraSponge.- AHAR injecté d’azote, gaz qui allège et assouplie l’ensemble. Matériau généralement employé en avant pied pour un meilleur déroulé tout en légèreté et en souplesse.
  • ComforDry sockliner.- Grâce à la structure micro cellulaire de l’Ortholite, cette nouvelle semelle de propreté procure un plus grand confort, une meilleure résistance à l’abrasion et une très bonne circulation de l’air autour du pied, créant ainsi un environnement « sec et frais ». Traitement anti-odeurs, anti-moisissures et anti-bactéries.
  • Solyte.- Brevet ASICS. Nouveau matériau sans EVA, à base d’un nouveau co-polymère qui rend la semelle intermédiaire exceptionnellement légère tout en restant dynamique et résistante. Un gain de 10 % sur le poids total de la chaussure.
  • Space Trusstic.- Dernière innovation en terme d’arche de stabilité : un espace a été libéré afin de ne plus être en contact direct avec la semelle intermédiaire. Cela réduit les échauffements au niveau de l’aponévrose plantaire et donne une liberté de mouvement supplémentaire.
  • 3M Reflective – 3M Scotchlite (une marque déposée de 3M Company) est un matériau réfléchissant qui améliore la visibilité pendant les heures de faible luminosité.

2 réaction à cet article

  1. Quel est le poids de ce pharmacien ?

    Répondre
  2. L’information a été ajoutée dans la fiche de notre testeur !

    Répondre

Réagissez