Le test de la chaussure Trail Adidas Supernova RIOT 4 continental

Mes premiers pas en Adidas Supernova RIOT 4 Continental ....

En attendant le test final lors d'une compétition, les premières sensations de Fabrice Bedin. Après 114 km d'entraînement, notre testeur est séduit.

Riot 4 Adidas

Le testeur

Fabrice Bedin

34 ans
Ostéopathe
Taille : 1m87
Poids : 82 kg
Pratique du running depuis 5 ans
Chronos :
Marathon : 3h04
100 km : 11h50
Traileur
80 km de l’Eco Trail de Paris
6000D

Le test

Après avoir couru en Mizuno Cabrakan, Asics Fuji, Salomon speedcross et consorts, ce fut une grande première pour moi de courir avec des chaussures typées trail de la marque Adidas. Connaissant bien leurs modèles route de la marque Adidas (Adios 2 et Boston), j’étais très curieux de tester ce modèle dont les critiques étaient plutôt élogieuses. Voici mes premières impressions, je compléterai ce test lorsque j’aurai fait une compétition équipé de ces Riot 4.

Mes terrains pour le test

– Sortie 1: 24km – 600m D+
– Sortie 2: 30km – 1200m D+ – Terrain très boueux sur mono trace avec changements de direction et donc d’appuis très fréquents
–  Sortie 3: 28 km – 550m D+  – à  13km/h
–  Sortie 4: 32km – 1400m D+ – Terrain très technique (enchainements de pente à 18% type pierriers)

  • L’aspect de la chaussure

Si l’on met de côté le modèle GTX (avec tige en Gore-tex), Adidas a pris le parti de présenter plusieurs modèles aux couleurs radicalement différentes: orange fluo (rappel des maillots de la saison 2012), grise, noir, …

Le modèle que j’ai testé est le noir. L’avantage ? On ne se pose pas beaucoup de questions lorsqu’il s’agit d’attaquer les flaques de boue !

Esthétiquement la chaussure est assez équilibrée. Malgré son poids que l’on peut considérer comme un peu lourd (372 g en 42 2/3), elle est assez fine et donne donc un rendu assez élancé. Ce qu’elle va donc gagner en largeur, elle va le prendre en hauteur. Le tout est au final assez réussi.

  • Le laçage et le chaussant

Les Supernova RIOT 4 présentent deux modèles de lacets. Le système classique et le lace bungee. Le modèle que je teste actuellement est équipé duRiot 4 Adidas lace bungee. Système de laçage ultra-rapide puisqu’il suffit de tirer sur l’attache rapide pour la rapprocher de la languette avant et de serrer. La partie restante viendra se placer sur l’avant de la chaussure au niveau d’une petite boucle placée sur les lacets. En un mot, le système  bien connu chez Salomon est une très bonne innovation chez Adidas.

A l’arrêt, le chaussant est véritablement très confortable. L’appui sur la correction anti-pronation (Pro-Modérator au niveau de l’arche interne du pied) est présent mais peu marqué. Attention la toe box (avant du pied) est un peu étroite pour les pieds larges.

En course, l’appui sur la semelle est parfaitement homogène. Le Pro-Modérator ne se fait plus remarquer. Même après 30 km, la chaussure est toujours très confortable. Seul petit bémol, du fait de l’étroitesse de la toe box, une petite zone de frottement apparaît sur le dessus du cinquième orteil (uniquement sur mon pied gauche). Un petit pansement ou un morceau de strap pourra corriger le problème chez les personnes présentant des avant-pieds larges.

Côté respiration et séchage, rien à dire. Les températures de test variaient de 13° à 25° avec soleil et pluies orageuses. Le mesh sèche très rapidement entre deux averses et même par 25°, la transpiration est minime.

  • L’amorti et le dynamisme

Son point fort est son confort extrême et ce même sur de longues distances. L’amorti ne diminue pas au fur et à mesure de la course et vous rentrez après 30km avec des pieds comme neufs. En revanche, le pendant de cet amorti est son dynamisme. Cette chaussure peut  être capable “d’envoyer“ sur des parties roulantes mais cela vous fera perdre beaucoup de jus. En revanche pour de longues distances, elle pourra représenter l’allié idéal. Je réfléchis même à l’emmener sur l’UTMB cet été.

  • La stabilité

Le poids de cette chaussure en fait un argument favorable pour les personnes recherchant une bonne stabilité. En effet, après 30km le poids de la chaussure est bien présent mais la Riot 4 ne perd aucunement en stabilité. En terrain gras, elle présente une excellente accroche. Coup de coeur pour la descente où la chaussure arrive à se déformer pour épouser parfaitement les irrégularités de sol. Elle présente aussi une super adhérence même sur des terrains extrêmement humide. L’accroche de la chaussure (partie avant de la semelle) sur des montées à fort dénivelé se révèle très efficace. La semelle “continental“ sur terrains plats mais gras est également très accrocheuse.

En conclusion, cette RIOT 4 est vraiment le modèle longue distance idéal pour tous les traileurs recherchant confort, amorti et accroche. Pour ceux qui recherchent une chaussure de trail pour faire de la vitesse, son poids peut être un handicap tout comme son manque de dynamisme. En revanche, elle se révèlera un excellent choix comme chaussure d’entraînement même pour les traileurs recherchant la performance.

En résumé

plus- Accroche et adhérence
–  Amorti
–  Stabilité

moinsSon dynamisme (remarque valable uniquement pour des trails de courte distance)

 

La fiche de la chaussure trail ADIDAS Supernova RIOT 4 Continental

Marque : Adidas
Chaussure : Supernova Riot 4 continental
Poids de la chaussure (poids référence) : 372 g (42 2/3)
Poids de la chaussure essayée : 446 g en 46
Profil utilisation : Coureur de trail longue distance de tout poids recherchant une chaussure stable avec amorti et une bonne accroche.
Type de foulée : pour coureur universel légèrement pronateur

Prix : 125 €
Ref : V20460

Découvrer les chaussures de trail Adidas sur lepape.com

La galerie photo du test de la RIOT 4 continental Adidas

Technologies utilisées sur la RIOT 4 continental Adidas

  • FORMOTION™ : contrôle des mouvements et meilleure adaptation à la surface du terrain
  • adiPRENE®+ à l’avant-pied : dynamisme en phase de poussée
  • Tige et doublure en mesh à grosses mailles : respirabilité maximale
  • TORSION® : stabilité et soutien de la voûte plantaire
  • construction GEOFIT : excellents confort et chaussant
  • technologie de soutien médian Pro-Moderator : contrôle de la pronation
  • Ce produit fait partie du programme « Better Place », des produits fabriqués de manière écologique pour protéger la planète.
  • adiPRENE® au talon : confort et amorti des chocs
  • semelle de propreté en EVA moulé
  • Semelle extérieure TRAXION® : accroche maximale dans toutes les directions
  • Semelle extérieure en caoutchouc Continental : accroche supérieure

1 réaction à cet article

  1. Pour ma part (adepte de salomon en trail et Asic’s sur route), j’adore cette chaussure.
    Néanmoins, je trouve qu’elle n’évacue pas très vite l’humidité et qu’elle es très inconfortable sur route.
    Pour le reste c’est un excellent chaussant et un très grand confort en tous chemins.
    Je resterai tout de même sur la SLAB4 pour la CCC.

    Répondre

Réagissez