Le test de la chaussure de running Saucony Progrid Kinvara 3

Une légèreté exceptionnelle

Le 21 juin, des coureurs ont pu tester La Progrid Kinvara 3 de Saucony lors d’une séance d’entraînement orchestrée par notre coach Christophe Rolland depuis le magasin de Lyon. Leur retour après plusieurs semaines d’utilisation.

Test Kinvara 3 Saucony magasin Lyon Lepape

Louis, Raphael, Prescillia et Olivier ont testé La chaussure de running Progrid KINVARA 3 de Saucony.

Les testeurs

Louis Locatelli, 35 ans,court depuis 10 ans et est un coureur qui mixte route et trail (profil 1m70; 64 kg).

Raphael Dumont, 47ans, court depuis 2 ans et est plutôt un coureur léger (1m72; 63 kg)

Olivier Exbrayat, 36 ans, ne choisit pas entre la route et le trail et préfère varier les plaisirs. Il pratique la course à pied depuis 2 ans et s’entraîne trois fois par semaine. Son profil ? 1m80 et 85 kg.

Prescillia Leroy, 32 ans, court depuis  13 ans et est fonctionnaire de police et éducatrice sportif en fitness. (1m69; 63 kg)

Le test

Nos testeurs ont utilisé leur chaussure de running au minimum 5 fois dans.

Les impressions lors du test en groupe depuis le Store Lepape de Lyon

Lors de la première séance, le 21 juin 2012, Louis a mis en évidence «le confort et la légèreté de la Progrid KINVARA 3» tout comme ses partenaires du jour. Prescillia avoue qu’elle »craignait que sa légèreté entraîne un mauvais amorti car je suis sujette à des difficultés articulaires au niveau des genoux…. Mais j’ai été agréablement surprise par l’amorti du talon, notamment dans les descentes ! Olivier est encore plus précis : « Lors du premier test, j’ai été très agréablement surpris par la sensation de légèreté de la chaussure et par son confort. Je n’ai eu aucun problème d’ampoules, ni de frottements comme on peut parfois l’avoir  le temps que la chaussure se forme. Ici rien de tout cela, le chaussant épouse parfaitement la forme du pied et l’on se sent bien dès la 1ère utilisation. J’ai aussi été bluffé par l’amorti de la chaussure: étant un coureur plutôt lourd, j’ai l’habitude de prendre des chaussures avec beaucoup de drop pour favoriser l’amorti et je dois dire que j’attendais peu de choses des Progrid KINVARA de ce coté là. Et bien ce fut une très grosse surprise pour moi, l’amorti est bel et bien présent et très efficace. Même dans les descentes, en appuyant un peu sur les talons, on se sent à l’aise et en sécurité: ça ne tape pas sous les talons, on ne ressent pas de vibrations qui remontent le long des jambes, bref ça amorti très bien. Alors oui, ce type de chaussures ne valent des Asics Nimbus ou des Kayano (ou autres chaussures de ce style) au niveau de l’amorti , mais elles s’en sortent très bien et l’on peut très bien courir avec même en étant un peu lourd. Enfin, lors du test les chaussures se sont faites oublier tellement elles sont légères. Les sensation sont très agréables : on a l’impression de ne rien avoir au pied tout en étant protégé. J’ai vraiment été emballé par ses chaussures dès la première sortie (et lors des autres aussi d’ailleurs). »

Les impressions au fil des entraînements

Après les premières sensations vient le temps de l’utilisation à l’entraînement. Au fil de leur sortie, nos testeurs sont restés sur leurs premières impressions. « Je dois avouer que depuis le test, et bien ces Progrid Kinvara 3 sont les chaussures que j’utilise le plus actuellement. Toutes mes premières impressions se sont confortées que ce soit sur la légèreté, le confort ou l’amorti. Je les ai même mises sur une compétition de 10 km où j’ai battu mon record perso !!! Bref, ce n’est que du positif. Je ne connaissais pas bien la marque Saucony avant d’essayer les Kinvara, maintenant j’adopte sans soucis. L’amorti est vraiment efficace, au niveau du maintien, je n’ai pas de remarque particulière, la forme de la chaussure est très près du pied et est assez souple. C’est une chaussure de route donc avec un maintien limité et les Kinvara s’acquittent bien de cette tâche. En ce qui  concerne le dynamisme, c’est aussi très bien, on a un bon déroulement du pied. Le fait que la semelle ne soit pas coupée en deux par une gorge ou autres, permet une continuité dans les différentes actions de la foulée, qui du coup se fait en une seule fois et non en plusieurs étapes. Seul petit bémol à faire, ces chaussures semblent s’user assez rapidement. Il faut donc les utiliser essentiellement sur route, pour l’entraînement spécifique et en compétition sur 10 km, » commente Olivier.

Prescillia conforte le jugement d’Olivier « en mettant en avant le bon amorti au niveau du talon!. C’est pour moi la chaussure de compétition pour 5 ou 10 km car la chaussure est très dynamique, elle semble aider à l’accélération de la foulée ! C’est vraiment une très agréable sensation ! Je pense cependant qu’il faut vraiment la protéger et ne s’en servir qu’en compétition car je trouve que malheureusement la semelle s’use assez rapidement. Et il ne faut l’utiliser que sur route ou piste car je les ai testé sur sentier… Et là c’est l’effet inverse, on a la sensation de ralentir.  »

Pour Raphaele « la légèreté est le sentiment qui prédomine tout comme l’adaptation rapide qui permet d’avoir cette sensation d’accélération de la foulée tout en ayant un bon maintien. Je l’ai utilisé sur mes séances de fractionné et sur des footing de récupération sur des chemins sans cailloux entre deux compétitions de trail, je dois dire que les sensations étaient toujours très positives. Je dois aussi dire que sur un Urban Trail, elles doivent valoir le coup d’être tester car elles doivent être à leur pleine mesure !  »

Enfin la conclusion à Louis qui au fil de ses entraînements « est toujours étonné par l’amorti malgré la sensation d’absence de semelle. Pour moi c’est vraiment LA chaussure pour les séances de fractionné sur piste et toute séance rapide et surtout pour les compétitions. »

Kinvara 3 SAUCONY

La SAUCONY Progrid Kinvara 3 est une chaussure de running à tendance minimaliste avec 4mm de drop. Légère et souple, elle possède un amorti incroyable pour vos entrainements quotidiens. Sa semelle intermédiaire est épurée pour un confort et une protection optimale. Les accroches triangulaires de la semelle extérieure fonctionnent tels des pistons pour offrir une incroyable nervosité à la chaussure et une course dynamique. Un nouveau maillage enrobe votre pied tel un gant et permet une foulée sans entrave.
Type de Foulée : Universel
Utilisation : Entrainement ; Compétition
Type de terrain : Route
Profil du coureur : Tous poids
Poids : 190 g

SAUCONY Progrid Kinvara 3 (BLEU/CITRON)
SAUCONY Progrid Kinvara 3 (BLEU/CITRON)

Prix : 125 €
Homme
Réf : 20157-2 (Progrid Kinvara 3 Noir/citron/rouge)
Ref : 20157-4 (Progrid Kinvara 3 Bleu/citron)
Ref : 20157-7 (Progrid Kinvara 3 Jaune)
Femme
Ref :  10157-1 (Progrid Kinvara 3 Blanc/citron/rose)
Ref :  10157-2 (Progrid Kinvara 3 Blanc/Rose/bleu)
Acheter sur lepape.com

La galerie photo de la SAUCONY PROGRID KINVARA 3

La galerie photos du test

Réagissez