Tes yeux, tu protégeras !

Comment choisir ses lunettes de soleil en trail ?

Protéger ses yeux lors des différentes pratiques sportives est primordial.

Lunettes

On n’y pense pas forcément, mais il est important de protéger ses yeux quelle que soit la pratique. Que ce soit lors d’une épreuve de course à pied sur route, un trail, une randonnée ou une sortie à vélo, les yeux sont soumis aux rayons du soleil. Mais il ne faut pas choisir ses lunettes au hasard.

La forme sera, de préférence, enveloppante, afin que le soleil ne puisse pas pénétrer et, surtout, afin de vous protéger du soleil. Les protections sur le côté seront un plus pour réduire les vibrations, vous protéger de la transpiration et limiter la formation de buée.

Vos lunettes doivent répondre à plusieurs critères :

1. Les verres doivent avoir la certification UV400 – 100 % filtrant ;

2. Une monture légère et solide :

Le choix de votre paire de lunettes ne doit pas uniquement être esthétique. Celle-ci doit être adaptée à la forme de votre visage : vous ne devez pas les perdre et être obligé sans cesse de les replacer. Si vous devez affronter le vent, optez pour une monture résolument enveloppante.

3. Des verres adaptés aux conditions :

Vous ne choisirez pas les mêmes verres si vous allez sur la route, en montagne, sur un glacier, au bord de la mer, etc.

Lors de votre achat, vous devez veiller à ce que vos lunettes répondent au label CE qui impose un minimum de pouvoir filtrant et indique la catégorie du produit.

Les catégories :

1 et 2 : Soleil modéré à fort, type urbain ;

3 et 4 : Soleil fort à exceptionnel, type montagne et mer ;

4 : Haute montagne.

Les couleurs des verres

Gris : Les couleurs sont proches des couleurs naturelles. Ce sont des verres que vous retrouverez très souvent sur les lunettes de ski ou de haute montagne.

Brun : On constate une augmentation des contrastes et une amélioration de la vision. C’est une excellente protection, mais cela peut occasionner des gênes lors des changements de luminosité.

Jaune : Il s’agit de verres à utiliser en cas de luminosité faible (en cas de nuages, brouillard), ils augmentent les contrastes et sont recommandés pour la conduite ou pour les cyclistes.

Bleu : Des verres à utiliser de préférence à l’automne ou en hiver, lorsque le rayonnement du soleil est faible.

Rose, rouge, violet : Ce ne sont que des verres « mode ». En aucun cas, ils ne vous offrent une protection contre le soleil.

Réagissez