SOS : cherche désespérément cadeau de Noël pour coureur

Vous sentez un vent de panique souffler à l’approche des Fêtes de Noël ? Peur de la grimace au moment de l’ouverture des cadeaux par vos proches ? Si ce sont des coureurs, voici notre kit de survie pour chercheur d’idées en détresse.

idée cadeau de noel

Tout problème a une solution ! Et en matière de cadeaux de Noël, la question fatidique « que vais-je bien pouvoir lui offrir ? » trouve la plupart du temps sa réponse dans une autre question : « de quoi a-t-il besoin ? ». Bonne nouvelle : en course à pied, on a toujours besoin de quelque chose, même si on ne s’en rend pas toujours compte. Parce qu’on aurait déjà dû changer ses chaussures depuis plusieurs semaines, parce qu’on n’en finit plus de faire tourner des lessives pour avoir toujours un tee-shirt de propre, parce qu’il y a maintenant bien plus pratique qu’un chronomètre pour connaître son temps de course, parce qu’on aimerait bien s’inscrire sur telle épreuve mais qu’on hésite à sortir le carnet de chèques… Bref, il y a autant de raisons que de bananes distribuées aux coureurs sur le marathon de Paris chaque année (pour les plus curieux, cela représente 17,5 tonnes !).

Alors, ok, il/elle court. Mais avec quel équipement ? Cette personne a-t-elle l’habitude de porter, par exemple, des sous-vêtements adaptés à la pratique de la course à pied ? Si la réponse est non, il est assurément temps de lui faire découvrir ce type de produits. D’abord par souci de confort. Ensuite pour augmenter la durée de vie de ses dessous « de ville » qui ne voient certainement pas d’un bon œil de se faire maltraiter par les soubresauts répétés de la course à pied.

gants homme
A l’image des gants tactiles, les fabricants ciblent de plus en plus le runner « geek ».

Dans la catégorie « pratique », on pense également aux gants tactiles. Incontournables pour les coureurs « geeks » qui ne verront plus leurs doigts se transformer en glaçons au moment d’utiliser leur smartphone pendant l’effort. A noter, d’ailleurs, que ce type d’accessoire n’est évidemment pas réservé au strict usage de la course à pied. On peut donc en profiter lors de toute activité outdoor, même pour une simple balade. Et même si l’on n’est pas sportif, d’ailleurs ! A bon entendeur…

Toujours pour les amateurs de technologies, une valeur sûre : la montre de running. Et pour être dans  l’air du temps, le mieux c’est peut-être d’offrir un modèle « connecté » qui permet de télécharger directement ses sorties d’entraînement via son téléphone portable ou son ordinateur, ou encore de suivre un coureur pendant son entraînement. Parfait pour ceux et celles qui drainent toute une communauté autour d’eux… ou qui veulent rassurer leurs proches. Autre tendance : l’écran tactile pour une navigation encore plus intuitive (avec les gants adaptés, au risque de se répéter !).

montre garmin
Comme la nouvelle Garmin 620 HR, les montres de running conviennent aux coureurs recherchant technologie et de performance.

Pour les budgets bien plus réduits mais une efficacité redoutable : pensez aux produits de soin, surtout si la personne que vous allez gâter est adepte de distances extrêmes. Et dans cette optique, le cadeau idéal, c’est la crème anti-frottements. Nok, pour les initiés. Pas très sexy, comme cadeau de Noël ? Peut-être, mais croyez-en l’expérience des pratiquants, c’est un vrai cadeau utile. Jamais superflu. Et qui peut changer le quotidien d’un coureur, voire de son entourage. Soulager les douleurs d’un proche, et s’éviter d’entendre ses complaintes, on appelle ça un cadeau doublement intelligent !

Noël peut d’ailleurs être l’occasion de rendre la course à pied moins individuelle. Votre proche prépare une course en montagne mais vous habitez en plaine ? Organisez-lui un week-end choc, et profitez du voyage avec lui pour prendre un bon bol d’air frais. Il vous parle d’aller courir un marathon l’an prochain ? Et si c’était l’occasion d’aller visiter par exemple une ville européenne ? Réservez dossard et billets d’avion (ou de train), et à vous le tourisme sportif !

Enfin, dernière précision avant de vous décider sur le cadeau « parfait : on n’a pas parlé des cadeaux type chaussures de running (à condition de bien vérifier la pointure et la marque de prédilection),  veste coupe-vent qui protègera des conditions climatiques les plus redoutables, ou encore tee-shirt (manches longues ou courtes) toujours bienvenu dans le placard. Plus traditionnels mais toujours efficaces !

Nota bene à l’attention de tous les coureurs en cette période de Fêtes : pensez, aussi, que cette période est pour beaucoup synonyme de plaisirs, partage et famille. En si, en guise de cadeau pour votre entourage, vous acceptiez, de lâcher la bride pendant quelques jours ? De laisser vos runnings de côté pour les retrouver avec l’énergie d’un débutant en début d’année ?

Réagissez