Le test du sac S-Lab Advanced Skin Hydro5

Traileur, François-Xavier a testé le sac Salomon S-Lab Advanced Skin Hydro 5 à l'entraînement et en compétition. Son verdict.

sac S-Lab Advanced Skin Hydro 5

Le testeur

François-Xavier

39 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 71 kg
Pratique du running depuis 18 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h22
Traileur
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps : 6h40, Ecotrail de Paris 50km : 4h01

Conditions du test

Entraînement durant un mois et participation au 50 km de l’EcoTrail de Paris 2014 (voir son récit de course). 5 sorties par semaines, environ 85 km par semaine.

sac S-Lab Advanced Skin Hydro 5Présentation du produit

LeS-Lab Advanced Skin Hydro 5 est un système d’hydratation ergonomique, léger et confortable, avec hydratation sur le devant pour plus de commodité. Il permet d’emporter l’indispensable lors des courses d’endurance courte, moyenne et longue distance. Il peut être complété par une poche à eau de 1,5L à glisser dans l’enveloppe isotherme pour les plus longues distances.

Le test

Lorsque je découvre pour la première fois le S-Lab Advanced Skin Hydro 5, je trouve tout de suite que ce sac a un look sympa. Le noir et rouge sont des couleurs dominantes sur les produits Salomon, comme sur ce modèle. Je m’aperçois dès la première prise en main qu’il est ultra léger. A vide, seulement 365g comprenant le sac, les 2 Soft Flask 500ml, la couverture de survie et une enveloppe isotherme.

La taille du sac est M/L, ce qui correspond à ma taille de vêtement. Je l’enfile le sac, l’attache et l’ajuste grâce au système Twin Link, système de réglage facile à utiliser qui supprime les points de pression sur le sternum et ne gêne pas la respiration. Une fois réglé, le sac est vraiment bien en place, il me reste plus qu’à le tester en courant car pour l’instant, il est tellement confortable qu’on pourrait l’oublier…

Pour ma première sortie, je remplis les 2 flasks et je les mets dans leur emplacement. Une fois en place, elles sont bien calées et ne risquent pas de sortir en courant. Je mets dans les poches zippées mes deux téléphones, un de chaque côté. Je prends des tubes de gel et des pâtes de fruits. Comme le temps est très nuageux, je complète mon sac par une veste Gore-Tex dans la poche arrière. Je glisse mes clés de voiture dans une petite poche filet au-dessus de la flask côté droit. Et voilà, c’est parti pour une sortie longue de deux heures.

Dès les premières foulées, le sac se maintient très bien, il enveloppe le corps et les épaules supportent très bien la charge des deux bouteilles isothermes flexibles et du matériel. Le sifflet fonctionne, je l’ai essayé, on ne sait jamais…
Les poches zippées sont facilement accessibles, l’ouverture verticale permet un meilleur accès par rapport au modèle précédent. La fermeture zippée s’ouvre et se ferme facilement.

sac S-Lab Advanced Skin Hydro 5Après 20 minutes de courses, je teste la Soft Flask, il suffit de pincer la valve buccale avec les dents et en même temps j’appuie sur la bouteille pour propulser l’eau. Cette technique augmente le débit et permet de moins forcer sur l’inspiration. Très bon rendement pour l’hydratation, par contre il faut bien serrer le bouchon pour éviter les fuites. Attention quand même à ne pas trop le serrer, car sur l’Ecotrail, au dernier ravitaillement, je n’ai pas réussi à desserrer le bouchon pour faire le plein et je suis reparti avec une seule bouteille remplie. Résultat : j’ai manqué d’eau pour les dix derniers kilomètres.
Sinon, aucun ballottement avec ces Soft Flask, elles se vident et diminuent en volume en se vidant. Les poches du sac sont très pratiques pour les maintenir.
A savoir : si l’on décide d’utiliser un Soft Reservoir 1.5L (un réservoir universel de 1,5L) placé à l’arrière du sac, les deux poches avant prévues pour les Soft Flask peuvent très bien servir pour mettre des gels, barres, accessoires ou tout autre chose en étant super accessibles.

On trouve également, juste au-dessus des Flask, une poche en filet de chaque côté pour glisser un à deux gels ou barres. On a le même type de poche mais beaucoup plus grandes entre les compartiments zippés et les bouteilles. Ces emplacements sont facilement accessibles et très pratiques. La matière filet des poches est élastique et maintient très bien ce que l’on met dedans. Mais je crains qu’à l’usure, le filet se perce avec l’emballage pointu des gels par exemple.

Côté accessibilité, une poche « tubulaire » à l’arrière, avec ouverture de chaque côté située au-dessus des fermetures zippées est également bien pratique pour mettre ou attraper du matériel rapidement, une veste par exemple.

Pour finir, l’emplacement de la couverture de survie peut aussi accueillir une pièce d’identité ou un téléphone.

J’ai donc utilisé le S-Lab Advanced Skin Hydro 5 lors de nombreux entraînements et j’ai vraiment apprécié ce produit. Sa forme ergonomique le rend très confortable, aucun frottement même pendant les 50 km de l’Ecotrail. J’avais un tee-shirt manches courtes et le sac ne m’a posé aucun souci, pas d’échauffement, très confortable, parfait du début à la fin.
Chaque emplacement pour le matériel est très accessible pendant l’effort. Il existe même un accroche-bâtons 4D, pour un accès rapide et facile. Je n’ai pas pu tester, mais ce système me paraît fiable. Petit détail, le sifflet a tendance à se balader. Pour éviter cela, il suffit de le glisser dans la poche à Flask pour le coincer.

Conclusion

Le S-Lab Advanced Skin Hydro 5 est pour moi le sac hydratation le plus polyvalent de sa catégorie.
Il est vraiment pratique, léger et très confortable, même en charge. On reconnaît la gamme S-Lab de chez Salomon, développée avec l’aide des athlètes de haut niveau du Team.
Reste à voir si à la longue, la matière qui le compose résiste.

Je conseille ce sac pour tout type de compétitions trail en fonction de la quantité de matériel à emporter et pour des sorties longues à l’entraînement. Bien sûr, le prix de 140€ est un frein.

sac S-Lab Advanced Skin Hydro 5La fiche du sac S-Lab Advanced Skin Hydro 5

Sac d’hydratation ergonomique
Marque : Salomon
Nom : S-Lab Advanced Skin Hydro 5 Set
Type : trail
Taille : M/L
Poids :

  • Sac seul : 250g + couverture de survie à 55g = 305g
  • Avec les 2 SOFT FLASK 500ml : 30g x 2 = 60g (total = 365g)
  • Avec les 2 SOFT FLASK + couverture de survie + SOFT RESERVOIR 1.5L avec enveloppe isotherme:  365 + 120 = 485g

Dimensions: 43 x 21 x 20
Volume : 5 litres
Couverture de survie incorporée
Prix : 140 €
Acheter le sac S-Lab Advanced Skin Hydro 5 sur lepape.com

Accessoires possibles : Soft Reservoir 1.5L. C’est un réservoir universel de 1,5L compatible avec tous les sacs d’hydratation Salomon.

Technologies utilisées

  • Bordures souples : pas de boucle, pas de strap : toutes les bordures sont conçues pour éviter les irritations et les frottements et améliorer le confort.
  • Taille similaire aux vêtements : la taille des sacs Advanced Skin est équivalente à celle des tee-shirts.
  • Twin Link : système de réglage léger et facile à utiliser qui supprime les points de pression sur le sternum et ne gêne pas la respiration.
  • Accroche-bâtons 4D : pour un accès rapide, facile et instinctif à vos bâtons quand vous courez. Vous pouvez également y accrocher votre casque.
  • Sans PVC, ni phtalates, ni bisphénol A : polyuréthane conforme aux directives européennes.
  • 2 bouteilles isothermes flexibles incluses (500 ml/482 g). Nouvelle solution d’hydratation avec accès par devant.
  • Hydratation 4D flexible devant : rangement spécial sur le devant du sac pour un accès facile et rapide à l’hydratation.
  • Valve buccale : nouvelle valve technique qui propulse l’eau pour s’hydrater rapidement sans effort. Elle offre un débit plus élevé et une sensation plus agréable en bouche, tout en évitant les fuites.
  • Sensifit (sac) : Cette construction innovante met en œuvre des matières souples et extensibles qui enveloppent confortablement le corps. Elle garantit une grande stabilité, sans ballottement, tout en conservant la respirabilité.
  • Motion Fit Trail : nouveau concept de suspension qui permet au sac d’accompagner vos mouvements pour encore plus de confort et d’agilité lors d’activités sportives intenses.
  • S-Lab : les laboratoires Salomon développent des produits spécifiques pour répondre aux besoins des athlètes de haut niveau. Ces produits privilégient des caractéristiques précises et sont différents du reste de la collection.
  • Réfléchissant :pour une visibilité et une sécurité accrues, notamment de nuit.
  • Matières à haut pouvoir drainant : en accélérant le séchage et en améliorant le transfert d’humidité, ces matières légères offrent un confort exceptionnel et évitent la formation d’odeurs.
  • Power Mesh élastique : matière très extensible et respirante qui épouse le corps.

Sur ce sac vous pouvez utiliser les portes bidons mais aussi utiliser la poche à eau. Voici deux photos pour vous aider à l’installer.

2 réaction à cet article

  1. Bonjour,
    ce sac parait parfait mais comment installer la poche Soft Reservoir 1.5L, le passage du tuyau n’est pas évident à trouver.
    quelqu’un a t-il une idée du montage?
    Merci
    Pierre

    Répondre

Réagissez