Le test des Salomon Sense Pro

400 km parcourus avec ce modèle CityTrail, qui offre des sensations proches de la course pieds nus. Cette chaussure qui offre une foulée réactive et proche du sol, intègre des fonctions identiques à la Sense Ultra. Le verdict plus en détail de notre testeur.

Salomon Sense Pro

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 71 kg
Pratique du running depuis 18 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h23
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : (lire son récit de course de la CCC 2014)

Conditions du test

Environ 400km pendant 2 mois en pratiquant 4 à 5 sorties par semaines dans le cadre de ma préparation CCC.

Le test

Je viens de recevoir les Salomon Sense Pro en test, chaussure de la gamme City Trail. C’est la première fois que j’essaye ce type de chaussure. Elles sont conçues avec l’amorti et le déroulé d’une chaussure de route, associé à une accroche et une protection adaptée à tout type de terrain. Je les sors de la boîte, je vois une belle paire de chaussures bleues, parfait, c’est une couleur que j’apprécie particulièrement. Tout de suite, je les prends en main et je suis halluciné par leur légèreté. Et oui, 265 grammes pour un 43 1/3, à côté de mes trails de plus de 300gr, je vois tout de suite la différence.

Le profil de la semelle ressemble à une chaussure de trail, mais le reste de la chaussure a le profil d’une routière, un mixte qui promet.

Je les chausse pour ma première séance. Je suis vraiment impressionné par la légèreté et le confort de ces chaussures. On est tout de suite « à l’aise dans ses baskets ». Le chausson sans couture maintient bien le pied et le système de laçage permet de bien ajuster le serrage au niveau du coup de pied et la pochette pour lacets est toujours aussi pratique.

Je pars pour un footing d’1h30, en forêt, sur terrain sec. J’apprécie tout de suite leur légèreté et le dynamisme des Sense Pro. On a tout de suite envie d’accélérer tellement ces chaussures sont agréables à porter, un vrai bonheur.

Cette City Trail dispose d’un bon grip. Elle est aussi bien à l’aise en forêt, en montagne ou sur route. C’est vraiment une chaussure polyvalente. Je l’ai testée sur tous ces terrains et rien à redire, elle passe partout dans la limite de conditions extrêmes bien sûr.

J’ai aussi effectué des sorties longues jusqu’à 3 heures et la Sense Pro s’est toujours bien comportée dans l’ensemble. Elle dispose d’un bon maintien du pied ce qui en fait une chaussure confortable et agréable. En plus elle dispose d’une protection contre les cailloux et les pierres à l’avant du pied, c’est très appréciable quand on l’utilise en montagne.

L’amorti est bon pour une chaussure de ce poids, et pour un coureur comme moi de 71kg.

Conclusion

Même si la Sense Pro est à la base, une chaussure conçue pour le trail urbain (City Trail), elle est vraiment très polyvalente. Elle s’adapte à tous les terrains sans vraiment changer ses appuis et sa foulée. J’ai vraiment apprécié ce modèle à tous les niveaux. Je l’ai beaucoup utilisée à l’entraînement, mais elle pourrait très bien être utilisée sur des compétitions rapides ou des trails courts. Mais à mon sens pas pour plus d’un trentaine de kilomètres

De plus, c’est un produit à un prix plus abordable que ses grandes sœurs de la gamma S-Lab, avec de nombreuses qualités.

Je la conseillerais pour les coureurs réguliers cherchant la performance et la polyvalence.

Technologies de la chaussure :

  • MESH RESPIRANT Pour un séchage rapide
  • POCHETTE POUR LACETS : Rangement pratique pour le système de laçage Quickfit.
  • QUICKLACE : Système de laçage simple et efficace en un seule geste. Une chaussure facile à mettre et à retirer.
  • Semelle Dynamic Traction et Contagrip : Evoluer sur tous les types de terrain.
  • EVA double densité : Des intercalaires double densité pour un meilleur amorti, ainsi qu’une plus grande stabilité et un contrôle optimisé du mouvement.
  • Semelle avec support anatomique en EVA : Offre un excellent amorti et un support qui épouse la forme du pied.
  • Chausson sans couture pour moins de frottements.
  • ENDOFIT : Manchon interne servant à maintenir le pied avec précision et à améliorer le retour du terrain et l’enveloppement du pied.
  • SENSIFIT : Le système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.
  • CONTAGRIP HT et HA.

La fiche technique de la Salomon Sense Pro
Type : Trail urbain
Type de foulé : Universelle.
Poids chaussure (poids référence) : 230 g en 42
Poids de la chaussure essayée : 265 en 43 1/3. 250 g en 43 1/3 sans semelles d’origines

Descriptif de la chaussure 

La SENSE PRO de SALOMON est une chaussure de la gamme City Trail. Principalement conçue pour le trail urbain, elle est très polyvalente et s’adapte à tout type de terrain.

Prix : 130 €
Trouvez votre chaussure de trail sur lepape.com

Quelques photos

3 réaction à cet article

  1. Je confirme ce test, je les adore les Sense Pro !!

    Quant au long, je les ai prises pour le Tour de Belle Ile (83km et 2000D+) et elles se sont extraordinairement bien comportées. Si je dois faire un 160, je les prendrais car plus rassurantes que des Sense Ultra par exemple. Après je précise que je fais 60 kilos et que je cours souvent avec des chaussures ayant peu d’amorti.

    Répondre
  2. Chaussures très bien pour du court et moyen. Je les ai utilisé sur ultra avec des descentes roulantes : l’amorti relativement faible m’a fait défaut sur la fin. J’hésiterai à les reprendre sur un ultra.
    Le plus gros défaut, la résistance : déchirées au bout de 3 mois. Les XT6 m’ont duré 4 mois. Au prix où sont les Salomon, j’attendais un peu mieux.

    Répondre
  3. Je les ai utilisé sur des trails de 50km vallonnées sans pb, j’apprécie le confort tout en légéreté et surtout le maintien du coup de pied qui empêche de se retrouver « sur les orteils » lors des descentes roulantes.
    J’ai eu des Sense Pro dont le mesh s’est ouvert dès 350km d’utilisation. J’ai appelé le fournisseur (Lapape… ) = échange standard par Salomon :-) N’hésitez pas à faire jouer la garantie !

    Répondre

Réagissez