Le test des chaussures de trail Salomon S-Lab XT6 Softground

Un mois d'entraînement avec les chaussures Salomon S-Lab XT6 Softground, et voici le ressenti d'un de nos testeurs traileurs.

softground-e1395244234454

Le testeur

François-Xavier

39 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 18 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h23
Traileur
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps : 6h40

Conditions du test

J’ai utilisé cette paire de chaussures sur environ 240 km, soit un mois de pratique à raison de 4 à 5 sorties par semaine, en reprise d’entraînement. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester en compétition.

Le test

Très content de pouvoir tester ces Salomon S-Lab XT 6 Softground, je découvre en les sortant de leur boîte, une magnifique paire de Salomon rouges et noires (pointure 43 1/3). Mon premier réflexe est de les peser. 337 grammes (316 gr sans semelles d’origine, 349gr avec mes semelles orthopédiques), cela confirme la sensation de légèreté en les prenant en mains. Le profil de la semelle ne laisse pas place au doute : elles sont conçues pour une utilisation spécifique sur terrain gras quand on voit que les crampons sont plus larges et espacés par rapport au modèle S-Lab XT6 Racing.

Comparaison Salomon S-Lab XT6 Softground et Racing

Les conditions sont idéales, le terrain en forêt est bien gras… Je pars pour ma première sortie. Dès les premiers mètres, je trouve la semelle un peu dure sur route. Je me dirige rapidement vers un chemin boueux car j’ai hâte de voir ce que ça donne, et là, on voit tout de suite la différence. Le grip est parfait, la Softground est dans son élément. Je suis agréablement surpris par l’accroche et le dynamisme, elle a vraiment du répondant. Toutes mes sorties ont été faites sur terrain gras et mes premières impressions ont été à chaque fois confirmées pendant mon essai. Cette chaussure est très confortable, le pied est bien enveloppé par un manchon sans coutures.

Je trouve que l’amorti est convenable au niveau du talon pour un traileur comme moi de 72 kg, et sur des sorties allant jusqu’à 25 km. En revanche, pour les coureurs plus lourds, j’ai peur que la Softground atteigne ses limites sur très longues distances et sur route.

Salomon Softground neigeCe modèle a vraiment accroché dans toutes les conditions, ou presque. Son seul point faible, car il faut bien en trouver un, les descentes. Là, ça glisse un petit peu…

Le petit plus du test, c’est une sortie dans la neige, sur les pistes de l’Alpe d’Huez. J’ai pu constater que même sur ce terrain, la Softground tenait bien « la route ».

Sur l’ensemble du test, je n’ai pas remarqué de fragilité sur l’extérieur de la chaussure. L’usure de la semelle m’a paru normale, malgré l’épaisseur des crampons.

Conclusion

Je conseille cette chaussure pour la compétition trail et principalement sur terrain gras ou neige, car son profil de machine de course en fait vraiment une « bête de trail ». Pour l’entraînement, oui, mais occasionnellement vu son prix (170€).

Je la conseillerais pour les coureurs réguliers à expérimentés cherchant la performance.

Technologies utilisées

Mesh anti-débris : permet d’éviter que des corps étrangers se retrouvent coincés entre le pied et l’assise plantaire.
Textile déperlant.
Pochette pour lacets : rangement pratique pour le système de laçage Quickfit.
Protection languette : protection de languette évitant toute pénétration de terre ou de débris à l’intérieur de la chaussure.
EndofitTM : manchon interne servant à maintenir le pied avec précision et à améliorer le retour du terrain et l’enveloppement du pied.
Pare-pierres en TPU : procure une meilleure tenue du pied ainsi qu’une protection latérale.
QuicklaceTM : système de laçage simple et efficace en un seule geste. Une chaussure facile à mettre et à retirer.
EVA Moulé : l’intercalaire EVA moulé offre un meilleur amorti, plus de légèreté et de stabilité.
Contrôle de la pronation.
Ortholite : la mousse OrthoLite créé un environnement plus sec, plus frais et plus sain sous le pied.
Technologie sans coutures.
SensifitTM soudé : le système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.

La fiche de la Salomon S-Lab XT 6 Softground

Marque : Salomon
Modèle : S-Lab XT6 Softground
Poids : 330 gr en 42
Type d’utilisation : trail, utilisation sur terrain boueux et sol mou
Type de foulée : universelle à tendance pronatrice
Prix : 170€

Acheter les Salomon S-Lab XT6 Softground sur lepape.com

Réagissez