Le test des chaussures de trail Asics Fuji Attack 4

David Giraud, traileur, a testé les Asics Fuji Attack 4, voici son retour.

Asics Fuji Attack 4

Le testeur

David Giraud
26 ans
Entraîneur cyclisme
Taille : 180cm
Poids : 72kg
Foulée universelle
Traileur sur des distances de 30 à 50 km
Type de séance : Séance en forêt, coureur de trail moyenne et longue distance
Finisher : Techni-trail de Tiranges (3), Trail des Monédières à Bugeat (1), Redbull Element (21), Trail de la St Valentin à Aubusson (1), Trail de Royat (5), Trail de Cournon (2), Traking de Chaptelat (2)

Les conditions du test 

350km pour 30 sorties à raison de 4-5 sorties par semaine. Chaussures testées avec lacets d’origine et semelles orthopédiques.

Le test

Malgré une première impression mitigée sur l’esthétique de la chaussure à sa sortie de la boite, je suis rapidement revenu sur celle-ci. En effet, une fois chaussées, elles sont du plus bel effet possédant à la fois un look agressif mais également des couleurs assez sobres. Seuls les élastiques orange fluo qui servent au passage des lacets ressortent, ce qui offre un très joli rendu. Ce système d’élastique justement, il permet un serrage très homogène des lacets, ce qui donne l’impression d’être dans des chaussons.

Attention tout de même, ce système facilitant le serrage, on aurait tendance à exagérer celui-ci. J’en ai moi-même fait l’expérience sur la 3ème séance, devant m’arrêter après 30mn de course afin de desserrer la chaussure car j’avais des fourmis dans les pieds. Personnellement, en faisant une petite boucles au niveau des derniers œillets au niveau de la cheville et en repassant dans la boucle du lacet d’en face, j’arrive à maintenir le talon en arrière de la chaussure et sans trop serrer les lacets, je trouve un très bon maintien du pied. Même s’il m’aura fallu plusieurs séances pour « faire » la chaussure, après une semaine, le confort est excellent.

Ayant beaucoup couru avec des chaussures Asics et notamment à l’époque des Gel Trabucco, je trouve rapidement de bonne sensation. L’amorti est bon et la semelle est plutôt souple pour des chaussures de trail. De plus, la stabilité semble être une des forces de ce modèle. Sur route ou chemin très sec, elles paraissent par contre un peu raides.

Au fil des séances, les chaussures me confirment dans cette idée, le confort est excellent. L’accroche est bonne dans les chemins de terre secs ou mouillés plat ou en dévers. Par contre, elle connait des limites sur les rochers et racines humides.

Après plus de 350km je peux constater que c’est chaussure sont vraiment très résistante. J’ai tendance à déchirer toutes mes chaussures sur le côté au niveau du plie du 5ème métatarse et là, absolument aucune apparition d’usure. Le renfort en cuir à l’avant de la chaussure a sans doute bien fait son travail. De plus, la semelle n’est pas trop usée, pourtant j’ai couru sur tout type de terrain et même fait 1/3 de goudron. Seules quelques rares traces d’affaissement commencent à apparaitre.

Conclusion

Compte tenu de la raideur du maintien de la cheville, et son amorti qui n’est sans doute pas son point fort, la Gel-Fuji Attack 4 semble être davantage une chaussure faite pour les courses nature plates ou vallonnées mais surtout roulante que pour les chemins montagneux et caillouteux. Très confortable grâce à son système de laçage original, elle se démarque à mes yeux par sa solidité. A titre personnel, sur mes terrains creusois, j’en fais volontiers mon principal partenaire d’entrainement.

plus

– Solidité

– Confort

moins - Accroche sur terrain mouillé

 

La fiche des chaussures de trail Asics Fuji Attack 4

La chaussure de trail noir et Fuji Attack 4 d’Asics est un modèle qui se destine aux traileurs initiés et ambitieux.

  • SystèmeTrusstic : Offre un bon soutien de la voûte plantaire.
  • Système Rock Protection Plate en protection contre les débris.
  • Unités GEL à l’arrière : Amorti révolutionnaire qui transforme l’onde de choc générée par l’impact au sol en énergie positive
  • Semelle intermédiaire SpEVA

Poids : 308 g
Prix : 110 €

Découvrez les modèles Asics Fuji Attack 4 sur lepape.com

La galerie photos du test des Ascis Fuji Attack 4

Réagissez