Le test des chaussures de running Saucony Peregrine 5

Christelle, notre testeuse, a enfilé les Saucony Peregrine 5. Elle nous livre ses impressions après 8 semaines de test.

IMG_0253

La testeuse

Christelle

47 ans
Juriste
Taille : 1,70 m
Poids : 65 kg

Trails et randonnées : Mahoraid (Mayotte), RandoRaid (Réunion), multiples courses et randos dans la Loire.

 

 

Conditions du test

J’ai utilisé les Pérégrine 5 pendant huit semaines, à raison de deux à  trois  sorties hebdomadaires, sur des chemins carrossables, des sentiers, des prés, en forêt et en montagne, pendant des durées allant de 40mn à 2 heures, avec variations d’allure.

Le test

Lorsque je reçois les Saucony, je suis tout d’abord très agréablement surprise par les couleurs : un bleu pas ordinaire et repérable. Le look général est remarquable par son design et ses dessins. Lorsque j’observe la semelle, je suis également surprise par cette semelle qui semble très accrocheuse. Celle-ci est composée de plusieurs couches avec matériaux isolants et très résistants qui permettent notamment une bonne imperméabilité.

La chaussure paraît très légère. Je la pèse : environ 300 grammes pour un 39 de pointure. Pour confirmer mes impressions, je décide de la tester immédiatement pour un premier essai en chemin de plaine et moyenne montagne.

Lorsque je la chausse, elle apparaît rigide et son confort me surprend. L’arrière du talon est trop rigide, je décide donc de le « casser » un peu et au deuxième essai la chaussure est plus confortable, même si je sens toujours une petite rigidité.

Le confort se confirme dès les premières foulées au cours desquelles j’apprécie l’impressionnante accroche sur toutes parties du pied. Elle présente aussi un assez bon amorti qui diminue considérablement le choc de chaque foulée. Après quelques kilomètres, toutes mes premières impressions se confirment et je suis très à l’aise grâce au maintien de la chaussure. Moi qui souffre d’un algus valgus débutant, je ne ressens aucune douleur.
D’ailleurs, après cette première sortie, et après la douche, je décide de garder les chaussures au pied encore quelques heures pour « faire » la chaussure comme on dit… Mes enfants remarquent immédiatement cette paire de running grâce aux couleurs peu courantes (bleu dur et rouge).

Quelques jours plus tard, je décide de faire le test sur un autre revêtement. Je pars sur des chemins de campagne et prés encore un peu humides après quelques jours de pluie. Le terrain est très boueux mais aucun inconvénient n’est constaté. L’amorti est toujours efficace et absorbe les chocs, je ne glisse quasiment pas. De plus, je ne ressens aucun problème dans les descentes, malgré quelques flaques d’eau. Par ailleurs, l’étanchéité est parfaite et les chaussettes restent au sec. Allez, juste un petit inconvénient, les lacets (plats) méritent d’être très bien serrés.

Conclusion

La Pérégrine 5 est donc bien une chaussure à profil hors routes et chemins. Elle convient sur sentiers, prés, chemins, en forêt et bien sûr en moyenne montagne (je n’ai pas testé la haute montagne…). Elle est également adaptée aux conditions météo difficiles, tant sur le plat, qu’en côte, ou descentes.
Elle convient donc aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, de 10 à 40 kilomètres (minimum et maximum réalisés pour ce test), grâce à sa légèreté et son confort. Grâce aussi à une accroche  qui me semble bien supérieure à la moyenne des autres chaussures.

La fiche technique des Saucony Peregrine 5

  • Net Breathing System : système qui permet à la chaussure d’évacuer la chaleur et d’empêcher l’humidité de pénétrer dans la chaussure grâce à un filet en fibre synthétique.
  • Semelle système CCB qui améliore le soutien de la voute plantaire et minimise la torsion.
  • Drop 4mm : Favorise une foulée naturelle
  • Crampons triangulaires multidirectionnels : Accroche, adhérence et traction
  • XT-900 : Résistance à l’abrasion, durabilité
  • PowerGrid amorti : Fluidité et transition plus naturelle
  • EBO : Protection pare-pierres
  • Tige FlexFilm : Confort et maintien

Poids : 241g en 39
Prix : 125 €

Découvrez les Saucony Peregrine 5 sur lepape.com

Réagissez