Le test des chaussures de running Salomon Sense 4 ultra SG

Une chaussure conçue pour le Trail !

Pierre Xolin, membre de l'équipe de France de course en montagne a testé les Salomon Sense 4 ultra SG durant plusieurs semaines à l'entraînement et en compétition.

Salomon S-Lab Sense 4 Ultra SG

Le testeur

Pierre XOLIN, 18 ans.

Adepte de la course en montagne.

Taille : 1m76

Poids : 60kg

Pratique de la course à pied très régulière (au moins 4 fois par semaine).

Conditions du test :  je me suis servi de ce modèle pour mes sorties en nature avec en point d’orgue de ma préparation : une course en montagne longue de 9km. Durant cette période, j’ai alterné entre footing, travail fractionné et travail technique, sur des surfaces variées. J’ai donc utilisé cette paire de S-lab sur ses terrains de prédilection : chemins, pierriers et sentiers forestiers.

Le test

Le premier contact avec cette dernière génération de S-lab est déjà un plaisir ; look agressif, matériau agréable au toucher et une sensation de légèreté dès la prise en main. Pas de doute, ces chaussures ne demandent qu’à être essayées et donnent envie de les enfiler ! Lorsque je les ai chaussées pour la première fois, l’impression de légèreté s’est tout de suite confirmée. J’ai aussi immédiatement été frappé par leur confort qui contraste avec les running habituelles. Bref, c’est un peu comme si j’avais des Formules 1 au bout des pieds !!

Et cette image est proche de la réalité. Lors de mon travail fractionné, la légèreté du modèle a été très appréciable. Même dans des états de forme différents à chaque séance, j’ai toujours eu le sentiment d’être facile, d’avoir une foulée plus aérienne qu’à l’accoutumée et également un rapport privilégié avec le sol. Véritablement, c’est une chaussure propice à la performance, elle permet d’aller vite même lorsque le pourcentage s’élève ou que la surface devient moins praticable. Mon opinion a d’ailleurs été confortée lors de ma course en montagne. Sur un terrain escarpé où le format assez court (9km) obligeait à courir vite, j’ai pu avoir un bon aperçu de ce que ces S-lab Sense 4 ont « dans le ventre ». Et elles ont du répondant ! L’alternance montée/descente n’a pas été un problème : efficaces dans les forts pourcentages et sécurisantes lorsqu’on dévale les pentes, j’ai été séduit. Rien à signaler non plus lorsque le terrain se transforme brutalement : j’ai été contraint de prendre appui sur des chemins où les racines étaient nombreuses puis, plus tard, dans des parties beaucoup plus « molles » avec de la boue, mais sans jamais avoir la sensation de perdre le contrôle. Indéniablement, Salomon a produit avec ces S-lab Sense 4 ultra SG un modèle à haute performance.

Pierre XolinMais pas de panique pour les coureurs plus occasionnels, leur utilisation n’est pas à proscrire. Les trailers l’apprécieront dans leur pratique au quotidien ! Les gros crampons de ce modèle assurent une stabilité optimale même dans les parties les plus techniques et donc plus de risque de glissade (la pluie ne sera plus une excuse pour se défiler !). Ces mêmes crampons procurent également une bonne adhérence au sol quelle que soit la surface et sont un gage d’efficacité dans les montées. Cependant, il est préférable d’éviter la course sur route avec ces chaussures afin d’éviter les chocs violents. Mais, comme mentionné ci-dessus, elles raviront les trailers car elles présentent un excellent compromis entre confort et performance. Elles sont très adéquates pour les sorties longues en nature et peuvent être utilisées dans n’importe quelles conditions (boue, pluie, neige etc.). Par ailleurs, comme bon nombre de modèles de la marque, les Sense 4 ultra SG ne sont pas équipées de lacets mais d’une fermeture ajustable plus pratique et plus rapide à enfiler. Dans le même registre technique, leur matériau très singulier n’est pas totalement imperméable mais reste une barrière efficace contre l’eau. La grande souplesse du produit est un bon avantage lorsque le terrain est accidenté ; la pose du pied est alors plus facile.

Conclusion

Les S-lab Sense 4 ultra SG apparaissent comme la dernière pépite de Salomon. Des chaussures tendances, efficaces et robustes qui s’adressent aux trailers, aguerris ou non. Leur légèreté détonante est en effet propice à la performance et leur confort rend la pratique du trail très agréable, à tel point qu’on pourrait les confondre avec des chaussons ! Certes à proscrire pour la course sur route, elles s’adapteront cependant à tous vos runs en nature et vous garantiront une bonne dose de plaisir ! Ce modèle approuvé par les spécialistes de la discipline, à l’instar de Kilian Jornet, est donc plébiscité par les amoureux de la nature.

La fiche technique des Salomon S-Lab Sense 4

Salomon S-Lab Sense 4 Ultra SGOs Tendon : Cette construction dédiée au running offre un meilleur déroulé du pied et un rebond en douceur. Elle est utilisée dans différentes constructions aussi bien pour les chaussures de running, que pour celles de natural running et de randonnée.

Pellicule Profeel : Placé de façon à offrir une protection optimale sur les sentiers.

Sensifit™ : Le système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.

Quicklace : Système de laçage simple et efficace en un seul geste. Une chaussure facile à mettre comme à retirer.

Endofit™ : Manchon interne servant à maintenir le pied avec précision et à améliorer le retour du terrain et l’enveloppement du pied.

Poids : 264g en 42 2/3
Prix : 170 €

Découvrez les Salomon Sense 4 ultra SG sur lepape.com

 

 

Réagissez