Le test des chaussures Asics Gel-Fuji Trabuco 4

Guillaume Lamarche a fait le test des Asics Gel-Fuji Trabuco 4. Il les a utilisé durant sa préparation pour la CCC 2015 durant un bon mois. Son retour produit.

Asics Gel-FujiTrabuco 4

Le testeur

Guillaume Lamarche

Taille: 1m83
Poids: 74kg

Chronos :
10km: 36min
Marathon: 2H56

A ce jour Guillaume Lamarche a participé au Trail hivernal du Sancy, Trail du Limousin, 6000D, Saintelyon, Ecotrail de Paris (30, 50,80 km), Montée du nid d’Aigle, Course du Bélier, Marathon de Paris, Marathon de La Rochelle, 20 km de  Paris, puis Course du Donjon…

Condition du test

J’ai utilisé ces ASICS lors du dernier mois de ma préparation pour la CCC (101 km/6100 m de dénivelé). Un bon mois d’entrainement où j’ai pu les essayer à la fois sur des petites sorties en sous-bois dans la forêt de Saint Cloud, mais également lors de mes week-end en montagne. Soit un total d’environ 150 km.

A première vue

Lorsque je reçois mes nouvelles ASICS je suis à la fois impatient et réservé. Il est vrai que la dernière fois que j’ai enfilé des ASICS c’était un modèle GT et cela doit bien faire plus de 5 ans. De plus, je suis plus adepte des BROOKS CASCADIA/GLYCERINE.
Au premier abord, on peut noter que le look des Gel-Fuji Trabuco 4 est soigné même si les couleurs sont peut-être un peu trop « flashy » à mon goût. La chaussure est assez fine et au moins je me dis qu’avec mon 46 je n’aurai pas l’air d’avoir deux péniches aux pieds. La chaussure est relativement légère et plutôt souple lorsque je la manipule.

Les test terrain

Il est maintenant temps de les essayer. Pour ce faire, je décide de les mettre sur les sentiers de la forêt de Saint Cloud. Le laçage est très simple avec un petit plus : une petite pochette insérée dans la languette permet de ranger ses lacets une fois le serrage fait. Enfin équipé me voilà parti… Première foulée, premières très bonnes sensations! Ces chaussures sont légères, dynamiques et très respirantes. En effet malgré la grosse chaleur de ce début de soirée (encore 28°C,) je n’ai ressenti aucun échauffement dans la chaussure. Le chausson est agréable et on se sent dedans comme dans une bonne paire de charentaise. Je tente alors quelques accélérations histoire de les malmener un peu. L’amorti est toujours irréprochable, pas de vibration de gêne ressenti. En descente, le pied reste également bien en place et le maintien est vraiment irréprochable.
Quelques jours plus tard, je suis parti faire un « week-end choc » sur le GR (sentiers de Grandes Randonnées) des balcons du Léman. Au programme, trois sorties: 25 km/1000 m D, 30 km/2000 m D et 20 km/800 m D où j’ai vraiment pu pousser les Fuji Trabuco 4. Verdict: elles ont répondues à presque toutes mes attentes. Je dois bien avouer que je n’ai pas été tendre (roche, racines, torrent, boue, bitume…). En revanche, l’accroche est parfois un peu trop faible en descente sur un sol boueux ou si l’on insiste sur un sol humide.

L’heure du dernier test est arrivée : une sortie de 50 km avec 3000 m de dénivelés autour du Lac Noir en Suisse. La sortie a débuté sous la pluie puis dans le brouillard, avant que je ne retrouve un soleil de plomb. Mais peu importe le terrain et le temps, elles répondent toujours présent. La chaussure s’adapte donc parfaitement que ce soit pour des sorties rapides d’une heure sur terrain peu pentu ou sur des sorties de plusieurs heures avec pas mal de dénivelées. Le Drop de 8 mm ainsi que la robustesse et la stabilité des FujiTrabuco 4 m’ont permis de passer facilement sur presque tous les types de terrains (sauf la neige que je n’ai pas pu trouver ) sans me blesser ou sentir la moindre gêne.

Conclusion

Cette ASICS Gel-FujiTrabuco  est vraiment une chaussure polyvalente, légère, dynamique et robuste. Bref une chaussure dans laquelle vous pouvez placer votre confiance, que ce soit à l’entrainement ou en compétition. Elle sera à mon humble avis un allié de choix lors de vos prochain trails.

 

La fiche de la chaussure trail Asics Gel-Fuji Trabuco 4

Marque: ASICS
Chaussure: Gel-FujiTrabuco 4
Poids: 345g
Profil d’utilisation: La Fuji Trabuco 4 pour homme est destinée aux courses sur chemins.  Très stable, elle vous permet de courir en toute sécurité sur les terrains tracés ou plus accidentés.
Profil de coureur: Coureur cherchant à sortir des sentiers battus
Prix: 120 €

Acheter les  Asics Gel-FujiTrabuco 4 sur lepape.com

Quelques photos

 

 

 

6 réaction à cet article

  1. Que vient faire la photo de la semelle « Bleue », ce n’est pas Trabuco ????

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour ce test complet. Pouvez vous m’indiquer votre foulée? Universelle ou à tendance pronatrice?
    Je suis un peu perdu car ce model est donné pour foulée ‘Universelle / Pronatrice » mais il existe aussi une version « Neutral ».
    Avez vous senti une grosse contrainte / correction sur ce model? Ou bien est ce juste pour compenser l’affaissement naturel vers l’interieur lorsque les distances augmentent?
    Merci beaucoup.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Votre question date de 3 mois mais je réponds malgré tout, ça peut toujours servir. Je dispose des Fujitrabuco 3 « Neutre » et « Universelle/Pronatrice », ainsi que des Fujitrabuco 4 « Neutre ». Ce que je vais dire concerne la comparaison pour les Fujitrabuco 3 mais peut sans doute s’étendre aux 4 vu le peu de différences.

    Il y a une grosse différence entre les Neutre et les Universelle/pronatrice, le pied n’est pas du tout porté de la même façon car sur le modèle Universelle/pronatrice la face intérieure des pieds (côté gauche pour le pied droit et côté droit pour le pied gauche donc) est nettement relevé, ce qui a tendance à faire arquer les jambes. Sur la fiche technique ça semble correspondre à « Duomax ».
    Personnellement les « Universelle/Pronatrice » ne me conviennent pas du tout, je sens immédiatement une contrainte non naturelle et une tension sur toute la jambe, alors que les « Neutre » me vont parfaitement et respectent mes appuis naturels.
    Je vous conseille donc de les chausser pour vous faire une idée et savoir si elles vous conviennent ou non.

    Répondre
    • Bonsoir NICO,
      A part l’intérieur des chaussures, l’emplacement de la voûte plantaire qui est relevé sur les Trabuco 4 « version correction de la pronation », existe-t-il un marquage particulier ou une indication, une référence apparente, qui les différencient des Trabuco « neutral » ?

      Répondre
  4. Bonjour, je voulais connaitre le choix final de la chaussure utilisée lors de la CCC 2015 pour Guillaume Lamarche. Merci.

    Répondre

Réagissez