Le test des Brooks Cascadia 9

Jean-Marc Delorme a testé les Brooks Cascadia 9 à l'entraînement et en compétition. Son verdict.

Brooks Cascadia 9
Brooks Cascadia 9

Le testeur

Jean-Marc Delorme

40 ans
Entraîneur

Taille : 1m87
Poids : 86 kg

Pratique du running depuis 15 ans
5 à 6 entraînements par semaine

Chronos
Marathon : 3h07
Semi-marathon : 1h20
Trails:
15h45 CCC,
39hoo Diagonale des fous
Marathon des Sables, Transalpine Run, Ultra Indian Race, UTMB, raid 73 etc…Tor des Géants 2014 (104 h, 48e au scratch)

 

 

Conditions du test

Utilisation de la Cascadia sur une partie du Tor des Géants sur environ 180km plus 100 km à l’entraînement en condition alpine. De fait, j’ai utlisé cette chaussure dans toutes les conditions météos y compris la neige :

Le test

Dès que l’on enfile les Cascadia, on ressent tout d’abord un grand confort. En effet, dès les premières foulées, on se sent tout de suite bien et surtout bien placé dans la chaussure. La foulée est dynamique et la stabilité parfaite. Le plus étonnant est certainement la rapidité d’adaptation car elle est immédiate, sans aucune gène à déplorer.

Au fil de mes entraînement j’ai aussi constaté que l’amorti était très correct tout en gardant un bon répondant avec le sol. Avec un chaussure de trail, le maintien est primordial, la aussi rien à dire, Le système pivot permet d’absorber l’irrégularité du terrain, stabilise le pied et évite l’éventuelle entorse.. Le dynamisme s’avère également très bon, les relances se font très facilement, la transmission de la poussée se fait très bien . Ceci est renforcé par la très bonne accroche de la chaussure..

Après environ 300km, la chaussure est dans un état parfait malgré les heures passées sur des terrains très exigeants (rochers, pierriers…) , la semelle reste encore dans un bon état avec une accroche inchangée. Les lacets sont également dans un parfait état (aucun effilochage).

J’ai testé la Cascadia principalement en condition alpine, pas de surprise avec cette Brooks, son comportement est sain, avec une très bonne accroche tandis que le système pivot est très efficace sur terrain difficile. Le tissus mesh évacue aussi très bien l’humidité.

La Cascadia est une valeur sûre dans la chaussure de trail, elle ne vous décevra pas, idéale à l’entraînement comme en compétition.

Il faut néanmoins parler des moins :
Personnellement j’aurais aimé une petite poche sur la languette pour pouvoir y insérer les lacets.
De plus, je trouve que la chaussure est légèrement trop large. Cela n’entame pas ses qualités mais mon pied se balade un peu surtout dans les descentes raides où mon gros orteil tape un peu sur le bout.

Technologies de la chaussure :

  • Amorti DNA : Structure moléculaire qui varie instantanément en fonction du poids et de la vitesse, apportant ainsi un amorti associé à un dynamisme personnalisé.
  • Semelle BioMoGo : Semelle intermédiaire plus amortissante, plus dynamique, plus souple, plus légère et surtout biodégradable en 20 à 25 ans.
  • Pivot Posting : Pivots indépendants situés latéralement, qui minimisent la surface de contact avec le sol et réduisent l’effet déstabilisant des irrégularités du chemin, comme amortisseur.
  • Ballistic Rock Shield : Développé exclusivement pour ce modèle. Plaque placée entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire protège la plante des pieds. Elle restitue l’énergie de l’impact rencontré et favorise le confort et le dynamisme.
  • PodTech : Placé à un endroit bien précis afin de soutenir la voûte plantaire et assurer un déroulé de pied sans contrainte.

La fiche technique de la Brooks Cascadia 9

  • Type : trail (montagne, forêt, etc…)
  • Type de foulée : Universelle.
  • Profil coureur : tous les profils que ce soit au niveau du poids ou de la performance
  • Poids chaussure (poids référence) : 332g en 42.5
  • Poids de la chaussure essayée
  • Descriptif de la chaussure : La chaussure de Trail Cascadia 9 de Brooks est une chaussure dessinée avec des crampons très affûtés, de façon à vous ouvrir des champs de pratique illimités. L’empeigne est faîte de superpositions sans coutures.

Prix : 140 €

Retrouvez toutes les chaussures de trail sur lepape.com

Les photos du test

5 réaction à cet article

  1. Tout à fait d’accord avec Jean-Marc sur les qualités dynamiques et de confort de la chaussure. J’émets tout de même des réserves sur son utilisation dans la boue surtout descente.

    Répondre
  2. D’accord sur les qualités techniques du produit mais une longévité réduite par rapport aux Cascadia 8

    Répondre
  3. Tout à fait d’accord également avec les conclusions de ce test ; dynamisme, confort, stabilité et pour ce qui me concerne maintien du pied résument pour ma part les qualités de cette chaussures.
    S’agissant de la durabilité, ma paire a plus de 700 km et pas d’usure apparente.

    Répondre
  4. Aux testeurs et utilisateurs: en quoi diffère-t-elle de la Cascadia 8 (que j’adore mais que je devrai changer prochainement)? Est-elle supérieure et si oui, en quoi?
    Merci d’avance.
    Frank

    Répondre
  5. Très bonne première paire de trail pour ma part.
    Petit bémol: pour les descentes techniques, mon talon se balade légerement ( manque de maintien léger mais présent )
    Sinon, bon confort, bon amorti, tout terrain !

    Répondre

Réagissez