Le test des des chaussures de running Asics Gel Super J33

Coureur performant et régulier, Thibault Blanchard a chaussé les Asics Gel Super J33 à l'entraînement. Il nous livre ses sensations.

Asics Super J33

Le testeur

Thibault Blanchard

32 ans
Conducteur de train à la SNCF
Taille : 1m69
Poids : 58kg
Pratique du running depuis 2 ans

Chronos :
10 km : 33mn04s
Semi-marathon : 1h14mn47s

Le produit

Chaussure ultra légère pour les coureurs neutres à pronateurs, qui offre un amorti réactif. La chaussure de course à pied, Gel Super J33 a été récemment introduite dans la collection d’Asics et se destine aux coureurs en quête d’une foulée plus naturelle. Avec ces 6 mm de drop, elle offre une approche très près du sol pour des sensations minimalistes.

Cest une chaussure idéale comme deuxième paire d’entraînement.  Elle est équipée de la technologie FluidAxis qui reconnaît le mouvement rotationnel de l’articulation subtalaire en s’adaptant instantanément aux variations de la trajectoire du pied pendant la course, ce qui améliore davantage la sensation de foulée naturelle.

Les conditions du test

Cette chaussure  a été utilisée sur route lors de séances de footing entre 12 à 15km/h et sur des séances de fractionné court type 30s/30s.

Le test terrain

Le test s’est déroulé sur trois semaines, à raison de trois utilisations par semaines (uniquement sur route) en complément d’une autre paire.

Lors de la première sortie, la chaussure semble rigide. Il faut avoir le pied fin pour être vraiment à l’aise ! Au niveau esthétique, j’avoue que je suis pas fan du rose fluo pour les lacets mais bon, les goûts et les couleurs…
Sinon, la chaussure est confortable et sa construction sans coutures est vraiment un atout.

Ce modèle est présenté comme une chaussure permettant d’être au plus près de la course naturelle avec son drop de 6mm. C’est vrai sachant que l’amorti est  plutôt bon, même s’il faut bien comprendre que la perception de l’amorti dépend grandement du poids du coureur. Plutôt léger avec mes 58 kg, l’amorti proposé me suffit amplement. Enfin le contrôle de pronation est bon, même si sur des séances de 45 minutes, il est difficile de vraiment juger puisqu’on n’a pas atteint encore le degré de fatigue qui modifie la foulée. Il est vrai aussi que lesGel Super J33 sont présentées comme une paire de running « seconde monture » destinées à être utilisée surtout sur des séances courtes et rapides. Une utilisation sur une heure ne devrait cependant pas poser de problème.

Après les avoir utilisées sur des séances de footing, restait à les tester sur piste. Afin de ressentir au mieux leur dynamisme j’ai opté pour une séance de 30s/30s. Rien à dire, le dynamisme est de bonne facture, la chaussure répond tout de suite au contact de la route.

Avec 10 sorties de 30 à 45 minutes au compteurs et 90 kilomètres, soit environ 10% du temps de vie de mes runnings habituellement, je n’ai pas trouvé de point d’usure particulier. La semelle a l’air de bonne qualité tout comme le chausson (sachant que j’ai déjà eu des problèmes de chausson qui s’abîmait rapidement sur les Asics DS-Trainer 17 et 18, je suis particulièrement attentif sur ce point).

Conclusion

Chaussure agréable offrant une sensation de foulées naturelles et sans contrainte. Elle est très dynamique mais peut-être au détriment de l’amorti. Attention donc surtout si vous êtes un coureur dit « lourd » (soit plus de 75kg). Ce modèle est à mon sens, à réserver aux sorties d’entraînements rapides en complément d’une autre paire. Elle ne doit en aucun cas être votre chaussure principale et ne pas se porter pour des courses de plus d’une heure.

La fiche des ASICS Gel Super J33

Marque : ASICS

Modèle : Gel Super J33
Poids  : 230 gr en 42 1/5
Type de foulée : Universel à pronateur

Prix : 120 €
Ref : T3S0N-0141

Acheter votre paire de chaussures de running sur lepape.com

Réagissez