Le Test des ASICS Dynamis

La chaussure de running pour homme ASICS Dynamis est un modèle conçu pour les coureurs universels recherchant de la stabilité. Le test a duré un peu plus d'un mois.

20171118_103450

Le testeur

 

- MONDESIR Wilfrid

- 34 ans

- 1m88 – 77 kg

- Pratique athlétisme depuis 18 ans

- Temps sur 10km : 32 min

 

Voir la fiche produit des Asics Dynamis

 

 

La chaussure

 

Le modèle reçu est sobre, de couleur noir avec des reflets argentés et des semelles blanches.

La semelle est épaisse selon moi surtout à l’arrière. Cependant elle reste souple.

La chaussure est légère malgré son aspect. Elle s’enfile avec beaucoup de facilité comme une chaussette. Une petite sangle facilite la mise au pied.

La surprise et l’originalité de cette chaussure proviennent du mécanisme de serrage des lacets qui rend obsolète les nœuds.

Le serrage se fait par un bouton rond que l’on doit clipser et tourner.

Pour desserrer, il suffit de faire remonter le bouton.

Ce dernier est placé en haut de la chaussure à l’emplacement des derniers trous de lacets d’une chaussure ordinaire.

Le mécanisme de serrage permet une pression uniforme sur les pieds sans avoir à nouer de lacets.

A noter que le « clips » et le bouton de serrage sont plutôt ludiques.

Au pied, rien à dire, la chaussure est très confortable et légère.

 

Le Test

 

IMG-20180106-WA0000Il a duré un peu plus d’un mois. J’ai utilisé les Asics dynamis au quotidien lors de mes séances de fractionné et de footing. J’ai donc réalisé des semaines avec six jours d’utilisation ce qui correspond à 70-85km. Quoi de mieux pour évaluer et apprécier les chaussures.

Bien que légères, je préfère utiliser des chaussures encore plus légères pour la compétition. Bien entendu, c’ est mon appréciation personnelle et rien n’empêche des coureurs moins pointilleux à les utiliser en compétition.

Pour ma part, je n’avais jamais chaussé de Asics. Au début, j’appréhendais le changement de chaussures et surtout d’amorti qui aurait pu avoir des conséquences sur ma préparation.

Mes doutes se sont vites dissipés. J’ai trouvé l’amorti moins souple que mes chaussures habituelles mais tout aussi efficace. L’adaptation s’est faite sans aucun problème et surtout très rapidement.

Les appuis restent confortables quelque soit la surface (bitume, trace, herbe, piste).

Lors des différentes séances, les Asics dynamis ont été particulièrement stables aux pieds. Cependant, lors des séances plus rapides, je ressentais le besoin de resserrer le mécanisme par rapport au serrage de départ, ce qui se faisait sans aucune difficulté.

J’ai été agréablement surpris par la légèreté de la chaussure et par les appuis, au cours desquels il y a une bonne transmission des forces sans toutefois ressentir des impacts au sol trop importants.

J’ai pu utiliser la chaussure par temps de pluie et je dois dire qu’il faut une bonne averse avant de ressentir ses pieds mouillés.

 

Conclusion du test

 

Les Asics dynamis sont agréables à porter même si j’ai ressenti quelques fois le besoin de resserrer les chaussures. Toutefois, c’est un véritable plus pour gagner du temps et très simple d’utilisation.

La chaussure est légère sans y paraître, elle absorbe parfaitement les chocs.

C’est une chaussure que l’on peut utiliser au quotidien pour ses séances de footing et de fractionné.

J’adhère, j’espère que vous aussi !

IMG-20180106-WA0028IMG-20180106-WA0029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez